Budget Girard : 3 mesures, dont une taxe de 125 $ pour les électromobilistes dès 2027

  • Publié le 27 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le gouvernement du Québec, par la voix de son ministre des Finances, Éric Girard, vient de dévoiler son budget 2025. Les acheteurs de véhicules zéro émission seront heureux d’apprendre que les rabais à l’achat, d’un maximum de 4000 $, sont de retour à compter du 1er avril. Néanmoins, trois autres mesures attendaient les propriétaires de véhicules électriques (VÉ) ou hybrides rechargeables (VHR), dont une taxe à l’immatriculation qui sera imposée à compter de janvier 2027.

Au moment où les rabais provinciaux pour véhicules électriques et hybrides rechargeables seront complètement éliminés, en janvier 2027, une nouvelle taxe sur l’immatriculation de ces mêmes véhicules entrera en fonction au Québec. Les propriétaires de véhicules électriques devront payer 125 $ par année, tandis que les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables auront une taxe de 62,50 $ à payer annuellement. Cette mesure vise à compenser la perte revenus issus de la taxe sur le carburant, une taxe que ces véhicules évitent complètement (VÉ) ou partiellement (VHR) à l’heure actuelle même s’ils utilisent, comme les autres, les infrastructures routières.

Selon le gouvernement, cette mesure permettra de dégager des revenus de 380 millions de dollars d’ici l’exercice 2029-2030, une somme qui sera versée au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT). Néanmoins, cette nouvelle taxe ne sera pas en mesure de compenser complètement le manque à gagner qu’imposent ces véhicules dits verts. Par exemple, un Toyota RAV4 rapporte normalement 315 $ annuellement au gouvernement avec sa taxe sur l’essence.

Remaniement de la taxe de luxe

La taxe de luxe de 1 % imposée à l’immatriculation par la SAAQ sur les véhicules dont le prix dépasse 40 000 $ ne s’appliquait pas aux véhicules électriques. Or, cette exemption passe dans le tordeur, puisqu’elle sera révoquée à compter de janvier 2027. Néanmoins, le gouvernement s’ajuste aux prix plus élevés des véhicules automobiles et augmente le seuil plancher d’application de la taxe. Alors que la taxe s’appliquait dès qu’un véhicule valait plus de 40 000 $, il faudra que le véhicule ait une valeur de plus de 62 500 $ pour être soumis à la taxe supplémentaire, qu’il soit électrique ou non.

Et les ponts à péage

Depuis 2016, les propriétaires de véhicules zéro émission peuvent utiliser les ponts à péage et les traversiers au Québec sans devoir payer leur passage. Cette mesure, qui visait à encourager l’achat de véhicules électriques, passe aussi sous le couperet. À compter du 31 mars 2027, les propriétaires de ces véhicules devront payer le même montant que les autres automobiles pour emprunter ces liens routiers. Le gouvernement estime que l’engouement pour les véhicules zéro émission est suffisamment grand que de telles mesures ne sont plus nécessaires.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

EN RÉSUMÉ :

 

  • Une taxe annuelle maximale de 125 $ sera imposée aux propriétaires de véhicules zéro émission.
  • La gratuité aux ponts à péage sera aussi éliminée éventuellement.
  • La taxe d’immatriculation sur les véhicules de luxe sera modifiée, mais maintenant appliquée pour les VZÉ.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.