Une 35e édition pour les déjeuners de l’APHAL

  • Publié le 21 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’annuel déjeuner de l’APHAL sera de retour le mardi 8 avril, pour une 35e édition.
Le déjeuner annuel de l’APHAL, au profit des personnes handicapées à faible revenu de la MRC d’Antoine-Labelle, aura lieu pour une 12e année à la brasserie sportive La Cage à Mont-Laurier, situé au 700, boulevard Albiny-Paquette. Le déjeuner sera servi de 6h à 10h30.

Pour célébrer le 35e anniversaire des déjeuners de l’APHAL, l’organisme a invité Sylvain Garneau, artiste country local et gagnant d’un Félix, qui endossera le rôle d’ambassadeur du déjeuner.

L’objectif de l’organisme est de récolter une somme de 25 000$. En 2024, l’organisme avait collecté une somme de 36 618$ en dons, pour un profit net de 29 514$, avec 728 déjeuners servis. Selon Jacinthe Fleurant, adjointe administrative de l’APHAL, l’organisme a déboursé une somme de 16 894$ en 2024 pour les demandes d’aide de plus d’une centaine de personnes handicapées à faible revenu de la région. En 35 ans, on compte une somme totale de 635 536$ qui a été amassé, avec 36 899 déjeuners servis.

Selon Mme Fleurant, il s’agit annuellement de l’unique activité de collecte de fonds de l’organisme. Cette dernière affirme notamment que l’APHAL est un organisme unique au Québec. « Nous sommes le seul organisme de bienfaisance qui donne de l’aide financière pour des équipements spécialisés de la province. C’est une chance pour la région d’avoir ça ici. »

35 ans d’histoire

C’est à la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier qu’a eu lieu le premier déjeuner, soit en 1988. Depuis, seulement 3 déjeuners ont été annulés pour des raisons exceptionnelles, soit pour la crise du verglas en 1998, ainsi qu’en 2021 et 2022, années de pandémie.

De 1988 à 1996, les profits étaient remis à l’Association de la paralysie cérébrale du Québec. C’est en 1996 que l’APHAL a été fondé. « Une partie des profits était remise à Saint-Jérôme. Des gens d’ici ont décidé de former l’APHAL en 1996, afin que les sous restent dans la région », mentionne Mme Fleurant.

Notons aussi que depuis les débuts des déjeuners, en 1988, les policiers de Mont-Laurier ont mis la main à la pâte et aident lors du service.

L’APHAL compte aussi sur l’aide de Micheline Leblanc, qui est bénévole pour les déjeuners depuis maintenant 35 ans. « J’ai toujours aimé rencontrer des gens. Tous les ans, des personnes revenaient déjeuner et me disaient : Vous êtes encore là ? Je suis encore là et je suis toujours aussi motivée. »

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.