Toyota apporte plusieurs améliorations au bZ4X 2026 qui corrigeront en partie le tir

  • Publié le 14 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Toyota a présenté une première évolution sérieuse du bZ4X en Europe pour l’année 2026. Avec ce rafraîchissement, le constructeur espère certainement répondre à plusieurs critiques de la part de la presse, mais surtout de la part de ses clients souvent déçus du rendement général du produit.

Le tout comme commence avec quelques menus ajustements esthétiques à la carrosserie. L’essentiel des transformations se passe à l’avant. C’est probant à l’organisation des éléments éclairants. Les principaux projecteurs sont maintenant décalés dans le pare-chocs dans un petit caisson qui s’étire vers le bas et qui remplace par le fait même une prise d’air. La signature visuelle change aussi avec une nouvelle barre transversale qui couvre la largeur de la carrosserie. L’absence de « calandre » demeure, mais les traits sont maintenant plus angulaires.

De profil, les rétroviseurs sont refaits, et l’on propose une nouvelle série de jantes au design plus expressif. À l’arrière, la position des écussons est revue, mais c’est tout.

La présentation intérieure a beaucoup fait parler d’elle lors du lancement du modèle. En 2026, on propose une planche de bord lourdement revisitée par Toyota. La position de l’instrumentation demeure loin devant le conducteur, mais l’on ne retient qu’un écran, il n’y a plus de nacelle pour l’encercler.

Plus important encore, l’ensemble de la planche de bord est refait. L’écran central est maintenant séparé, mais demeure attaché aux commandes de la climatisation. Plus bas, toute la console est repensée pour plus de fonctionnalités dont l’intégration de 2 plateaux de recharge par induction et, plus bas, la molette pour la gestion de la transmission. Les buses d’aération sont maintenant intégrées dans une fine séparation au tableau de bord.

Plus de puissance et préconditionnement

On ne connaît pas encore les caractéristiques techniques officielles pour l’Amérique du Nord, mais on obtient quand même quelques indications. En premier lieu, le bZ4X 2026 sera enfin livrable avec le préconditionnement de la batterie, ce qui permet d’en optimiser la température quand on désire faire une recharge rapide. Pour le Québec, il s’agit d’une amélioration significative si l’on considère les limites de la technologie de Toyota en matière de recharge.

Pour ce qui est des batteries, actuellement au Canada, le bZ4X propose 2 capacités différentes, 71,4 kilowattheures pour le modèle à traction et 72,8 kilowattheures pour le modèle à rouage intégral. En Europe, cette capacité passe à 73,1 kilowattheures. Avec une motorisation plus efficace, cela permettrait, selon l’évaluation WLTP, d’ajouter quelque 70 kilomètres à l’autonomie.

Pour ce qui est des moteurs, Toyota dit en avoir amélioré l’efficacité. On pourrait également offrir une version plus puissante à rouage intégral qui propose une puissance de 343 chevaux (252 kilowatts). En ce moment, la version la plus véloce de la gamme plafonne à 214 chevaux (160 kilowatts). Toyota affirme avoir également revu la calibration des suspensions et l’insonorisation de l’habitacle pour plus de confort.

Ces données valent pour le marché européen. Il nous reste à voir quels seront la stratégie et les changements offerts au Canada en 2026. Nous aurons fort probablement la réponse sous peu.

Plus de détails :

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

En résumé

  • Le modèle vient maintenant avec le préconditionnement de la batterie.
  • Une nouvelle version une motorisation de 343 chevaux (252 kilowatts)

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.