2024, année positive pour le P’tit Train du Nord

  • Publié le 10 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

« On a quand même des hausses de nos passages quand même considérables, de 14 % cette année. On arrive à près de 2 millions de passages pour l’année recensés par nos compteurs, ce qui témoigne, je pense, vraiment de l’importance du P’tit Train du Nord comme axe récréotouristique, mais aussi pour les résidents », souligne Marilyne Lortie, directrice générale du parc linéaire.

En parallèle, des efforts significatifs ont été déployés pour assurer la qualité de l’infrastructure : « Les MRC et les municipalités ont à cœur que nos usagers aient une expérience extraordinaire. Les investissements qui ont été faits en témoignent : ce sont près de 5 millions quand même qui ont été investis. »

Un rayonnement en croissance

« On a eu une belle hausse d’achalandage dans nos deux points de service. La corporation a des bureaux d’accueil à la gare de Prévost, puis récemment aussi, on s’est installé à la gare de Saint-Agathe. Puis, on voit vraiment une belle curiosité des utilisateurs qui viennent nous voir », ajoute la directrice générale.

Ce succès s’est traduit par une augmentation des ventes et des services offerts : « Ça a été une année record en termes de vente et d’accueil de services à la clientèle aussi », précise-t-elle.

La motoneige

Rappelons-le toutefois, une partie du P’tit Train du Nord est gérée par les différents clubs de motoneige de la région durant l’hiver. Pour ces organisations, 2023-2024 a été une difficile saison en raison du manque de neige. Tel que lu l’an dernier dans nos éditions des Hautes-Laurentides, la présidente de l’Association des clubs de motoneige des Hautes-Laurentides, Denise Grenier, soulignait que la saison 2023-2024 resterait gravée dans la mémoire comme l’une des pires depuis de nombreuses années. Même son de cloche plus au sud, au Club Pionniers des Laurentides. Le président, Mario Desbiens souligne aujourd’hui ceci; « C’est 90% fois mieux cette année que l’an dernier! » En effet, 2024-2025 assure une belle découverte de nos sentiers enneigés, partout dans les Laurentides.

Une reconnaissance régionale

« On ne peut pas passer sous silence non plus le prix qu’on a gagné de rayonnement régional. Vous savez, la corporation, c’est beaucoup de concertation régionale, c’est beaucoup de travail », souligne Marilyne Lortie.

L’équipe du P’tit Train du Nord met un point d’honneur à encourager la mobilité durable : « Dans les deux dernières années, on a mis beaucoup en avant-plan de nos actions le développement durable. Donc, il y a toute la mise en valeur du transport actif, la promotion de la mobilité active et tout ça qui prend vraiment une belle tangente au P’tit Train du Nord. »

Photo Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Les défis à venir

Malgré ces succès, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne l’entretien du parc linéaire: « Ce sont des coûts énormes pour l’entretien et le maintien de l’infrastructure en qualité. Donc, je dirais qu’il y aura vraiment la nécessité dans les prochaines années de maintenir et d’aller chercher du financement adéquat pour assurer la sécurité des installations », précise Mme Lortie.

L’affluence croissante pose aussi des enjeux en termes de cohabitation entre les différents usagers : « Ces hausses d’achalandage témoignent aussi de défis de cohabitation. Donc, au niveau de l’éducation et de la sensibilisation des usagers, je pense qu’on doit se réinventer d’année en année. »

Enfin, les intempéries de 2024 ont causé des dommages importants sur certaines sections du parc : « Il y a eu une partie qui a été très endommagée, notamment sur le territoire de la MRC Antoine-Labelle. La MRC qui a été très proactive aussi dans la mise en place d’une voie de contournement de travaux », ajoute-t-elle.

Un appel à la mobilisation

Pour l’avenir, Marilyne Lortie espère voir davantage de citoyens opter pour le transport actif : « Je souhaiterais que les gens optent peut-être un peu plus souvent pour le transport actif dans leurs déplacements, pour le P’tit Train du Nord, mais aussi pour l’environnement. On est chanceux d’avoir ça dans notre cour ! »

Photo Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.