Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge

  • Publié le 25 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et 7 décembre sur la rue L’Annonciation, entre la rue du Pont et la Caisse Desjardins.

« Ce projet a vu le jour en septembre grâce à l’initiative de Martine Loiselle, propriétaire de la boutique Barbatruc, ainsi que d’autres commerçantes, qui ont proposé d’animer la rue pour la période des Fêtes. Certains commerçants, la Société de développement commercial (SDC) et deux services municipaux, le service d’urbanisme, environnement et développement économique ainsi que le Service loisirs, culture et communications se sont rapidement joints à l’idée pour en faire un événement rassembleur », explique Marlène Paquin, directrice loisirs, culture et communications à la Ville. 

La programmation se décline ainsi : le 6 décembre, profitez de tours de train offerts de midi à 18 h, une activité familiale pour s’imprégner de l’esprit des Fêtes. Les commerçants prolongeront exceptionnellement leurs heures d’ouverture le vendredi soir afin de permettre à la population de magasiner leurs cadeaux dans une ambiance festive. Le 7 décembre, le point culminant des festivités sera, entre autres, la parade du père Noël, qui partira à 15 h 30 du côté sud de la rue L’Annonciation et se terminera au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge vers 16 h 30.
Tout au long des deux jours, les visiteurs pourront également profiter d’une quinzaine de kiosques d’artisans installés sur la rue, offrant des créations uniques et locales pour des idées cadeaux originales, de la musique festive, pour une ambiance joyeuse et chaleureuse, de l’animation surprise pour petits et grands, aussi, distribution de commerces locaux aux visiteurs de la Rue de Noël.

Pompiers au rendez-vous

Cette année encore, l’Association des pompiers de Rivière-Rouge assure l’organisation de la parade du père Noël et invite la population à participer activement à cet événement.

« Nous sommes encore une fois très heureux que l’Association des pompiers s’implique et coordonne la parade, un moment fort attendu dans la communauté. Afin de recréer l’atmosphère des grandes parades d’autrefois, nous sommes toujours à la recherche de participants et de chars allégoriques pour enrichir cette tradition festive », mentionne Mme Paquin. 

De son côté, la directrice du Service urbanisme, environnement et développement économique, Carine Lachapelle, souligne l’importance de cet évènement pour les commerçants locaux :

« La Rue de Noël est une occasion unique de célébrer la magie des Fêtes tout en soutenant nos commerçants. Faire ses achats localement, c’est non seulement encourager notre économie, mais aussi contribuer à l’essor d’une communauté vivante et unie. Nous invitons tout le monde à profiter de ces deux jours pour découvrir nos commerces dans une ambiance chaleureuse et festive. »

Cette première édition de la Rue de Noël est aussi une belle occasion de réaliser ses achats des Fêtes tout en soutenant les commerçants locaux, dans une ambiance magique et conviviale.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.