Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation

  • Publié le 22 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour soutenir la vitalisation et l’amélioration de services ou d’équipements pour la population afin d’agir positivement sur la vitalité du territoire. L’appel s’adresse aux organismes municipaux, aux communautés autochtones, aux coopératives (excluant celles du secteur financier), aux organismes sans but lucratif et aux organismes de réseaux du milieu de l’éducation.

« Les projets admissibles doivent directement sinscrire dans les axes de vitalisation, soit lattractivité territoriale, lemploi et la main-d’œuvre, le milieu de vie ou le tourisme. Les projets doivent par ailleurs constituer une initiative dune durée limitée dans le temps, de nature ponctuelle et non récurrente. Les projets doivent également se réaliser sur le territoire de la MRCAL », précise le communiqué de la MRCAL.

Dépôt des projets

Les organisations admissibles qui souhaitent obtenir une aide financière maximale de 100 000$, pour un projet conventionnel, doivent déposer leur projet avant le 28 février 2025, midi. Un projet pourrait également bénéficier, de façon exceptionnelle, dun rehaussement du plafond de laide financière jusqu’à un maximum de 250 000 $. 

Le projet soumis devra répondre à des critères qui concernent notamment le caractère structurant du projet pour la vitalité du territoire, ladéquation avec les axes de vitalisation et le besoin de recourir à ce rehaussement du plafond de laide financière pour la réalisation du projet.

Les organismes souhaitant faire une demande pour se prévaloir de la mesure exceptionnelle ont également jusquau 28 février 2025, midi, pour le faire. Une seule demande par projet peut être déposée, et ce, dans lune ou lautre des catégories (conventionnel ou exceptionnel).

Pour déposer une demande, les organismes sont invités à remplir le formulaire disponible et à déposer lensemble de la documentation requise au lien suivant, avant la date limite : https://shorturl.at/UfXtg . Pour un soutien dans le dépôt dune demande, les organisations sont invitées à communiquer avec la MRCAL au 819-623-3485, poste 130, ou à vitalisation@mrc-antoine-labelle.qc.ca .

Prenez note qu’il est souhaitable de bien consulter le guide d’accompagnement.

Rencontre d’information

Les organismes sont invités à participer à une rencontre dinformation qui se tiendra le 28 novembre, à 13 h, à la salle des Préfets de la MRCAL, au 405 rue du Pont à Mont-Laurier. Cette rencontre permettra de préciser les détails concernant le 4e appel de projets et de répondre aux questions des promoteurs. La captation vidéo de cette rencontre sera ensuite diffusée sur le site Web de la MRCAL à https://shorturl.at/UfXtg

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.