Une fête des récoltes rassembleuse à Sainte-Agathe

  • Publié le 10 oct. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

« C’est important pour la Chambre de commerce, en collaboration avec nos partenaires privés et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, de positionner les intérêts de la région, de s’assurer d’avoir une offre comme ça au début du mois d’octobre, alors que les gens de la grande région de Montréal se déplacent vers le nord pour découvrir notre charme et la beauté de nos paysages, d’avoir une activité grand public », soutient d’entrée de jeu le directeur général de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe, Alexandre Girard-Duchaine.

Questionné sur l’intérêt d’organiser un événement de la sorte pour Sainte-Agathe et environs, le directeur général a lancé qu’il est important de se démarquer, notamment par l’offre alimentaire aux visiteurs. « C’est une activité qui vient répondre à deux grands besoins; d’abord, une offre alimentaire diversifiée au centre-ville. On a malheureusement perdu des restaurants donc d’avoir la chance de venir voir ici producteurs agroalimentaires qui sont là. En même temps, de faire découvrir le savoir-faire, l’artisanat de la région. C’est vraiment un mélange. C’est pourquoi on a regroupé ça sous le chapeau « Fête des récoltes » où les gens sont appelés à venir découvrir ce que les gens ont produit au courant de l’été. »

Producteurs et récoltes

De passage sur place, L’info a rencontré quelques producteurs d’ici et d’ailleurs, mais aussi des entrepreneurs tels que Métro Plus Marché Sainte-Agathe, présentateur de l’événement, mais également épicier qui tient plusieurs gammes de produits locaux en magasins. « Cette année, les citrouilles sont belles, les courges sont magnifiques! Ça passe autant de ce qui est alimentaire aux plantes. On a reçu une distribution de chrysanthèmes cette semaine qui est magnifique! Je n’ai jamais vu des bouquets aussi joufflus. Ils sont vraiment exceptionnels. On se rapproche beaucoup des producteurs locaux », ajoute Caroline Gagné, propriétaire de Métro Plus Marché Sainte-Agathe.

Sur place on pouvait compter plus d’une trentaine de producteurs et artisans. « Nous avons des chips maison faites 100% à la main à Lac-des-Écorces, d’où l’inspiration du nom Les Écorces du Diable. C’est aussi en honneur de notre région, la Montagne du Diable. [… ]  On a commencé ( il y a près de deux ans), mon conjoint et moi, très tranquillement et maintenant on a une soixantaine de points de vente. On vend dans Laurentides, Lanaudière, Rive-Nord et quelques points de vente à Montréal, à Fermont et à Val-d’Or », soutient Jessica Veilleux, copropriétaire des Écorces du Diable, qui ajoute avoir participé aux marchés d’été de Sainte-Agathe également.

Jessica Veilleux, copropriétaire des Écorces du Diable.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)

Champignons, olives, fruits et légumes, boulangeries et autres étaient étalés sur les tables. Provenant d’ici et d’ailleurs, ces produits démontraient le fier et dur labeur des producteurs venus les offrir aux intéressés.

Nikola Tremblay et Anik Sirois-Lafrance de Les 400 pieds de champignon.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)

Le maire Frédéric Broué, présent à la Fête des récoltes, s’est réjoui de l’engouement de l’activité. Ce dernier juge que l’achalandage et l’ampleur de l’initiative ont  « doublé » depuis l’an dernier. Il souligne également le travail d’équipe avec la Chambre de commerce pour faire briller Sainte-Agathe. « Nous, la Ville seule, ne pourrions réaliser ce que la Chambre réalise. Il faut être ensemble », affirme-t-il.

Par la même occasion, Daniel Fontaine, chansonnier, a su créer une ambiance chaleureuse et festive tout au long de l’événement. Les familles ont aussi pu participer à l’atelier découverte des camions des travaux publics de la Ville de Sainte-Agathe. Petits et grands ont pu monter à bord des véhicules et mieux connaître cet univers qui fait une grande différence dans la vie quotidienne des citoyens. Ils ont également eu l’occasion de participer à l’atelier de citrouille Desjardins.

Nezha Ain Dardara et Noura Alabdo des Délices du Verger.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.