La Fédération Histoire Québec souhaite préserver le couvent de Labelle

  • Publié le 2 août 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors qu’Action Patrimoine s’oppose à la destruction du couvent de Labelle, c’est au tour de la Fédération Histoire Québec (FHQ) de s’y opposer.

Clément Locat, président du Comité du patrimoine pour la FHQ a écrit une lettre le 31 juillet adressée à la mairesse de Labelle, Vicki Emard, ainsi qu’à la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, afin de tenter de préserver ce bâtiment historique.

Dans sa lettre, ce dernier propose une citation du couvent, ce qui lui offrira une protection et une admissibilité aux subventions de l’État. Il recommande aussi que soit menée une étude par une firme d’architecte spécialisée. « Il est certain que le bâtiment devra faire l’objet de mise aux normes et de restauration pour lui redonner son cachet d’antan. Dans cette optique, il est important d’obtenir un bilan de santé par une firme d’architectes spécialisée en bâti ancien qui pourra donner l’heure juste sur son état. Une telle étude est essentielle pour écarter les évaluations d’amateurs et préciser la valeur marchande du bâtiment. »

M. Locat propose aussi quelques solutions qui pourraient constituer des scénarios envisageables afin de conserver le bâtiment « Plusieurs anciens couvents au Québec ont été convertis pour accueillir un CLSC ou une clinique médicale, un usage approprié pour ce genre d’immeuble. D’autres usages pourraient s’y ajouter, comme une bibliothèque, des locaux pour les organismes, etc. ». Il poursuit en soulignant que « Sa valeur architecturale est indéniable ».

Il s’étonne que le bâtiment soit menacé d’une démolition. « Comme il s’agit de l’un des rares bâtiments patrimoniaux inventoriés sur le territoire de la municipalité Labelle, cette annonce nous a étonnés. L’église locale ayant disparu lors d’un incendie survenu au début des années 1970, le couvent demeure donc le seul bâtiment patrimonial majeur à Labelle. »

Clément Locat conclut en mentionnant que le couvent est un rare joyau du passé. « Ce couvent qui a échappé à l’hécatombe des années 1960 et 1970 est le bâtiment le plus remarquable du village de Labelle et sa restauration en ferait un point de mire qui contribuerait à la qualité du milieu. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.