Piloter un avion seul, à 14 ans

  • Publié le 29 juill. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Fréderik Veser, de Mont-Tremblant, s’est lancé dans les airs pour son premier vol solo le 9 juillet, âgé de seulement 14 ans et un jour à l’aéroport de Saint-Jovite. Il devient ainsi un des plus jeunes pilotes solo au Canada à voler sur une piste en gazon.
Cet exploit a eu lieu sous la supervision de son instructeur Mika Auger.

Un record ?

Pour devenir pilote au Canada, il faut obtenir une licence fédérale de Transports Canada, avec une limite d’âge minimale de 14 ans pour avoir le permis « d’élève-pilote ». Afin d’obtenir ce permis, l’élève doit, entre autres, faire un premier vol solo. Fréderik Veser avait accompli toutes ses tâches avant d’atteindre cet âge et a attendu son anniversaire pour effectuer son vol. Malheureusement, des problèmes de météo se sont présenté le jour prévu, et le vol a dû être reporté au lendemain.
« Sans entrer dans les recherches, je présume que Fréderic est actuellement l’élève pilote solo le plus jeune d’avoir accompli ça », affirme son père, Marc Veser. « Avoir réussi tout ça, à 14 ans et un jour, c’est un périple. Ça prend de l’étude, le test médical, le pouvoir-faire, 15h de vol avec un instructeur, ça prend quelqu’un qui est à l’aise de le faire, quelqu’un qui maitrise un avion. »
L’aéroport de Saint-Jovite, une piste en gazon ultra-difficile et non contrôlée, a été le théâtre de cet exploit. Le frère aîné de Fréderik, Alexandre, âgé de 15 ans, avait également réalisé son propre vol solo la semaine précédente.

Premier solo

Fréderik a donc effectué ce qui est nommé dans le jargon de l’aviation le « premier solo », cette manœuvre standard où le pilote décolle, monte, effectue un circuit et atterrit. Cette étape cruciale marque certainement le début de sa future carrière de pilote. « J’ai tout le temps voulu être dans les airs, affirme Fréderik. Il y a un peu de stress quand tu commences, mais après, tu réalises que ce n’est pas si pire. » Un conseil pour ceux qui aimeraient devenir pilotes ? « Croire en soi-même, se faire confiance, » a déclaré Fréderik, résumant ainsi son expérience.

La fierté des parents

Marc Veser, le père de Fréderik, a exprimé sa fierté : « J’ai des frissons quand j’y pense. C’est stressant d’envoyer un enfant de 14 ans dans un avion tout seul dans les airs. Il y a des parents qui pensent qu’on est complètement fou. Mais il a été bien encadré. Il a fait un cours complet, des tests compliqués, et a obtenu une note de 96%. Je suis extrêmement fier de lui. »
Annie Thibeault, la mère de Fréderik Veser, a partagé ses émotions : « Fréderik est né là-dedans. Son père et son grand-père étaient pilotes. Quand je l’ai vu décoller, j’avais hâte qu’il réatterrisse, je faisais les 100 pas sur la piste. Les instructeurs ont des règles à respecter, des critères spécifiques à rencontrer, s’ils ont jugé qu’il était apte à y aller, c’est parce qu’il était prêt à le faire. C’est certain qu’il y a toujours une petite incertitude dans le cœur d’une maman. Tu espères qu’il n’arrivera rien. »
Elle ajoute que c’est une passion familiale et que cette réalisation ouvrira certainement des portes à Fréderik. En réalisant son premier vol solo à seulement 14 ans et un jour, le parcours de Fréderik Veser témoigne de ce que l’on peut accomplir avec passion, préparation et soutien familial.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.