La MRC d’Antoine-Labelle se dote d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques

  • Publié le 10 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Devant l’urgence d’agir à l’échelle mondiale, le 26 mars, le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a adopté le premier Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC). Ce document explicite un plan d’action afin de mettre sur pied des mesures d’adaptation aux changements climatiques et ainsi permettre sur le territoire de la MRCAL de soutenir la transition climatique.

« Démarrée en août 2021, la démarche d’élaboration du PACC a été réalisée en deux volets. Le premier découle d’une grande démarche conjointe entre la MRC d’Antoine-Labelle, porteuse du dossier, et les MRC d’Argenteuil, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut et consistait à établir le portrait climatique actuel et futur des MRC ainsi qu’à évaluer les risques associés aux changements climatiques pour le territoire des quatre MRC », explique Billie Piché aux communications de la MRCAL.

Pour 2e volet, chaque MRC ayant son empreinte, une vision stratégique de l’adaptation aux changements climatiques est élaborée avec les acteurs des territoires pour établir « les mesures d’adaptation à déployer afin de préparer nos infrastructures et nos organisations à faire face aux modifications climatiques anticipées sur le territoire », ajoute Mme Piché.

Pourquoi les MRC dans ce plan?

Vu l’ampleur des changements climatiques, on peut se demander pourquoi les MRC doivent jouer un rôle de premier plan dans les régions. Selon la MRCAL, à titre de gouvernement de proximité, les MRC ont un rôle clé dans l’adaptation aux changements climatiques. 

« Par l’adoption du PACC, le conseil de la MRC s’engage de façon proactive dans le déploiement des mesures d’adaptation visant la résilience du territoire. Les mesures présentées dans le PACC constituent les premières actions à déployer pour tenir compte des risques que représentent les changements climatiques pour le territoire », explique Mme Piché. 

Les objectifs des MRC se déclinent ainsi : assurer un rôle de gouvernance climatique et diffuser les connaissances nécessaires à l’adaptation ; accroître la résilience de l’économie , accroître la qualité de vie des communautés et favoriser la solidarité , soutenir et appuyer la communauté et les intervenants en sécurité dans la prévention et l’intervention face aux évènements climatiques extrêmes , assurer l’intégrité des écosystèmes naturels et des services écosystémiques, ménager le territoire de façon à gérer les risques, réduire les vulnérabilités et maintenir l’identité territoriale.

Un outil évolutif

L’outil de planification stratégique se veut évolutif et devra s’arrimer aux opportunités qui se présenteront ainsi qu’à l’évolution des connaissances et dirigera la MRC vers un développement durable et résilient de son territoire.

Le plan a été réalisé grâce au soutien des ministères des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de la Sécurité publique (MSP) dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques (PIACC) et du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). La MRCAL a aussi obtenu une aide financière de 1 179 780 $ provenant du Fonds.

« Le programme, provenant du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), a pour objectif de soutenir les organismes municipaux dans l’élaboration de leur Plan Climat et de mettre en œuvre des actions y découlant. Un Plan Climat comprend deux volets, soit l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ceux-ci. Par l’adoption du PACC, le conseil de la MRC s’est doté d’une planification qui répond en partie au Plan Climat. L’aide financière du programme ATCL permettra donc à la MRCAL de compléter son Plan Climat, en plus de réaliser des projets issus du plan, grâce aux sommes résiduelles. »

Pour plus d’information sur le dossier ou pour la consultation du PACC, dirigez-vous vers le https://shorturl.at/xpTkU .

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.