La digue Morier a été stabilisée

  • Publié le 18 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Les travaux réalisés auprès de la digue Morier en décembre ont été couronnés de succès, selon le MELCCFP.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a annoncé le 15 avril que les travaux effectués auprès de la digue Morier en décembre avaient été réalisés avec succès.

Selon le MELCCFP, les travaux ont eu des effets bénéfiques sur le niveau d’eau que peut contenir la digue. Le réservoir Kiamika est maintenant sécurisé et sera géré conformément aux paramètres définis dans son plan de gestion des eaux. On annonce que la crue printanière sera dégagée normalement.

Décembre : Un mois catastrophe

Rappelons qu’un avis d’évacuation préventive avait été instauré le 3 décembre, en toute hâte par les autorités compétentes. C’était le MELCCFP qui avait recommandé l’évacuation préventive des résidents de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces, villages en aval de la digue.

Près de 1 900 personnes avaient été évacuées de leurs domiciles. Ces derniers devaient compter sur amis, familles, ou encore séjourner à l’hôtel lors de l’incident. Pendant près de 2 semaines, les autorités compétentes se rencontraient devant les médias afin d’informer la population sur l’évolution des travaux de la digue.
C’est finalement le 14 décembre que l’avis de prévention a été levé, permettant à ces quelques 1900 résidents à retrouver leurs foyers.

Un scénario qui touche à sa fin

« Depuis ces événements, plusieurs actions ont été menées. Des travaux d’aménagement d’une tranchée drainante ont été réalisés avec succès au pied aval de la digue, dans la zone critique. Ces interventions, achevées durant la semaine du 18 décembre 2023, ont contribué à stabiliser la digue et ont permis d’assurer sa sécurité », avait annoncé le MELCCFP, le 15 avril dernier.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.