Fenêtre sur le passé : répertorier l’histoire de nos villages

  • Publié le 15 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) a dévoilé un nouveau site Internet qui raconte en quelques pages l’histoire des villages de la MRC d’Antoine-Labelle.

Alors que le site est en ligne depuis l’été 2023, ce n’est que tout récemment que la SHGHL a fait la promotion de ce site Internet. Il s’agit de Fenêtre sur le passé, accessible au www.fenetresurlepasse.com.

À la manière d’un Wikipédia, le site fait une synthèse de l’histoire de 20 villages de la région. On compte parmi eux 3 villages qui ont été annexés par d’autres municipalités au cours de l’histoire. Il s’agit de Sainte-Véronique, Desruisseaux et Val-Barrette. La SHGHL a jugé que ces 3 anciens villages avaient une histoire assez riche pour avoir droit à leur propre synthèse historique.

Fenêtre sur le passé a été produit par la SHGHL, grâce à une subvention de la MRC d’Antoine-Labelle, dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Une enveloppe de 5000$ a été remise à la SHGHL pour la création du site. L’entreprise Constella a notamment créé la maquette du site.

Le directeur de la Société d’histoire, Yoan Desmarais, mentionne qu’un site comme celui-ci est un incontournable pour l’histoire de la région. « Il y a déjà beaucoup d’information historique sur nos villages sur Internet, mais elle est très éparse. Le but ici était de créer un récit cohérent qui regrouperait une synthèse de l’histoire de nos villages. On trouvait que ça manquait à la région d’avoir un site comme celui-ci ».

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.