Fisker « donnera » presque l’Ocean 2023

  • Publié le 4 avr. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

D’emblée, la mention « donner » est une figure de style. Fisker ne donnera pas ses véhicules. Cependant, la réduction de prix importante annoncée permet de mettre en doute la rentabilité pour le constructeur de vendre son VUS électrique à ce prix.

Tout semblait pourtant prometteur l’an dernier pour le constructeur Fisker. L’Ocean, premier véhicule à entrer en production, avait tous les attributs pour percer le marché des VUS électriques. Cependant, un problème majeur a fait surface en cours de route : l’argent. Au cours des dernières semaines, le constructeur a fait savoir qu’il connaissait des difficultés financières assez importantes, et que ses jours pourraient être comptés. Dans ce tourbillon d’événements, d’autres problèmes semblent faire surface chaque semaine depuis les annonces.

Baisses de prix importantes

Dans un communiqué paru plus tôt cette semaine, Fisker a annoncé qu’il allait réduire le prix des Ocean 2023 restants en inventaire aux États-Unis de plusieurs milliers de dollars. Ces baisses sont de l’ordre de 14 000 à 24 000 $.

Cependant, un média automobile rapporte s’être entretenu avec l’un des seuls concessionnaires Fisker aux États-Unis. Ce dernier a mentionné que tout ne serait pas totalement vrai dans l’annonce du constructeur. En effet, ce dernier a bien annoncé d’importantes baisses de prix, mais, dans la majorité des cas, les véhicules n’existeraient pas. Selon le concessionnaire, seuls les versions les plus équipées seraient actuellement en inventaire, mais avec plusieurs options faisant monter la facture. Alors, les consommateurs intéressés par la version d’entrée de gamme ne pourraient donc pas en obtenir une techniquement.

Une entente qui serait tombée à l’eau

Décidément, les choses ne vont pas dans le sens que le constructeur Fisker espérait. Selon certains documents soumis aux agences américaines concernées, la tentative de partenariat avec un grand constructeur aurait échoué, fermant ainsi une porte de sortie vers une solution pour Fisker.

Oublier de collecter les paiements

Comme si les problèmes soulevés dans les dernières semaines n’étaient pas suffisants, il semble que Fisker ait oublié de collecter plusieurs dépôts de clients. Selon un média automobile américain, Fisker aurait oublié d’encaisser des chèques à date ou de collecter les transactions par carte de crédit. Toujours selon les sources américaines, ce problème de collecte de paiements serait de l’ordre de plus d’un million de dollars. Comme quoi les problèmes financiers semblent venir de plusieurs endroits dans l’entreprise.

Et le Canada dans tout cela?

L’équipe de RPM a tenté de joindre l’équipe des Relations médias du constructeur, afin de savoir si des réductions de prix allaient être faites sur d’autres marchés, comme le Canada. Cependant, au moment d’écrire ces lignes, Fisker n’a pas donné suite à notre demande d’information. Il s’agit du même constat du côté des États-Unis où les médias automobiles n’ont pas plus de réponses à leurs demandes d’information.

EN RÉSUMÉ
• La baisse de prix de l’Ocean aux États-Unis variera entre 14 000 et 24 000 $.
• Le Canada ne serait pas visé par cette baisse de prix.
• Les problèmes s’accumulent chez Fisker.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.