9 M$ pour aider La Cantine pour tous

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le 11 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait un soutien financier de 9 M$ à la Cantine pour tous. Cette contribution octroyée conjointement par le ministère des Finances et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), prévoit une aide sur 5 ans pour le soutien du programme de dîners scolaires offert par La Cantine pour tous présente les écoles de 12 régions à travers le Québec.
« Cet engagement du Gouvernement du Québec représente un tournant décisif vers la réalisation de notre vision commune d’assurer une alimentation saine et abordable à tous les enfants à travers la province », exprime directeur général de La Cantine pour tous, Thibaud Liné.

Pour le dîner

L’enveloppe permettra notamment de rendre les services de la Cantine pour tous plus accessibles. Précisions que 7 écoles des Laurentides sont présentement sur une liste d’attente afin de pouvoir bénéficier du programme qui permet d’offrir des repas équilibrés à l’heure du dîner et qui complète le service offert par un autre organisme, soit celui du Club des petits déjeuners. « Les parents paient selon leur capacité et nous couvrons le reste pour nous assurer que les traiteurs peuvent continuer à opérer », précise la responsable des communications de la Cantine pour tous, Anita Kapuscinska.

Essentiel au développement

Le programme La Cantine dans les écoles regroupe 25 traiteurs sociaux spécialisés dans la préparation de repas destinés aux enfants. Aujourd’hui, près de 35 000 élèves au Québec ont accès à des repas scolaires équilibrés sans stigmatisation, peu importe les contraintes budgétaires de leurs parents.
« La Cantine pour tous se réjouit que le gouvernement du Québec reconnaisse les enjeux alimentaires dans les écoles et l’importance fondamentale de rendre l’alimentation scolaire accessible pour les élèves. Bien manger à l’école est un facteur qui contribue à la réussite scolaire et au bien-être global de nos enfants au Québec », ajoute M. Liné.

Dans les Laurentides présentement, ce sont près de 4000 enfants répartis dans 41 écoles de Blainville à Mont-Laurier qui profitent du programme du Club des petits déjeuners du Québec, mais 8700 enfants de cette même région qui en aurait besoin n’ont pas encore accès au programme du Club des Petits Déjeuners. Par ailleurs, aucune école des Laurentides ne bénéficie encore du programme de La Cantine pour tous.ment offrir un service de repas équilibré dans les écoles des Laurentides grâce à une aide de 9 M$ du gouvernement provincial.

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.