Un autre triomphe pour la Coupe des Fondeurs

  • Publié le 2 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

C’est plus de 550 jeunes skieurs qui ont pris le départ de la première étape de la Coupe des Fondeurs de ski de fond le 27 janvier dernier sur les sentiers des Fondeurs du centre Notre-Dame à Saint-Jérôme.
Cette compétition qui réunit des skieurs de toutes les régions des Laurentides réunit près de 1700 jeunes en trois courses chaque année. Fruit d’une collaboration entre le club de ski Fondeurs-Laurentides et le Centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord ainsi que les Caisses Desjardins de la Rivière-du-Nord, cette 38e édition fut à la hauteur de la réputation que l’organisation a acquise au fil du temps.

Cet événement est devenu l’un des plus grands rassemblements de ski de fond au Canada. « Beaucoup de gens s’impliquent dans cette réussite. Bénévoles, commanditaires, partenaires, enseignants, entraîneurs. C’est vraiment quelque chose de spécial la Coupe des Fondeurs. Il faut le vivre une fois comme participant ou spectateur pour le comprendre » souligne le responsable de l’événement, Martin Richer.

Démocratiser la pratique

L’événement permet à des centaines d’enfants et à leurs familles de découvrir ce sport qui a grandement contribué à l’essor des Laurentides. Notons que l’événement servait de qualification des athlètes qui représenteront la région des Laurentides aux prochains Jeux du Québec qui se dérouleront à Sherbrooke en mars prochain.

Ajoutons que les membres du club Fondeurs-Laurentides et plusieurs athlètes-étudiants du programme sport-études de la polyvalente Saint-Jérôme ont bien performé lors de cette course en style classique. Les médailles ont été remises en présence de plusieurs dignitaires qui avaient été réunis sur place pour l’occasion.

On peut consulter les résultats de cette compétition sur le site.

Articles les plus consultés

Le groupe, presque complet, qui accompagnait les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides dans leurs recherches de l’été 2025.
(Photo Adrien Césario)
Actualités
Culture

Les Gardiens du patrimoine fouillent l’histoire, une fois de plus

Voici le bilan tant attendu des fouilles de l'été 2025 des Gardiens du patrimoine des Hautes-Laurentides.
Photo gracieuseté – Municipalité de Nominingue
Actualités
Communauté
Culture

Un nouveau chapitre pour l’église de Nominingue

L’ancienne église Saint-Ignace-de-Loyola de Nominingue, désacralisée par décret le 7 avril 2025, change officiellement de vocation.
Le barrage Kiamika, situé dans le parc régional du même nom, près de la municipalité de Chute-Saint-Philippe.
(Photo Centre d’expertise hydrique du Québec)
Actualités

Barrage Kiamika: pas de quoi s’inquiéter selon Québec

Le gouvernement du Québec annonce la fermeture de la passerelle du barrage Kiamika tout en soulignant que le barrage ne présente aucun danger.