Le ministre Benoit Charrette visite la digue Morier

  • Publié le 11 déc. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

C’est en matinée que le ministre du MELCCFP était en visite avec Chantale Jeannotte, députée de Labelle, afin de constater l’avancée des travaux de réparations auprès de la digue Morier.

Lors de la conférence de presse de l’après-midi du 11 décembre, ce dernier a noté qu’un grand nombre de travailleurs s’attèle à la tâche au niveau de la digue. « Tout ce qui est fait, c’est pour s’assurer de la sécurité de la population », a-t-il rappelé plus tard dans la journée en conférence de presse à la MRC d’Antoine-Labelle.

(Photo gracieuseté – MELCCFP)

De l’eau évacuée en grande quantité

Martin Ferland, ingénieur à la direction générale des barrages pour le MELCCFP, mentionne que les travaux au pied de la digue avancent bien. Des puits de pompage ont été mis en place dans les derniers jours, alors que l’abaissement du niveau d’eau du réservoir Kiamika continue. Il ajoute que différents canaux de drainage ont été mis en place pour permettre d’abaisser le niveau de l’eau.

L’ingénieur rappelle néanmoins que les risques demeurent les mêmes et donc que les recommandations au niveau des évacuations préventives sont maintenues jusqu’au 17 décembre.

Pour ce qui est du coût des travaux, le ministre Charrette assure que des solutions devraient être mises en œuvre pour dédommager les municipalités. « La priorité c’est la stabilisation de l’ouvrage et la sécurité des gens. »

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.