Le ministre Benoit Charrette visite la digue Morier

  • Publié le 11 déc. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

C’est en matinée que le ministre du MELCCFP était en visite avec Chantale Jeannotte, députée de Labelle, afin de constater l’avancée des travaux de réparations auprès de la digue Morier.

Lors de la conférence de presse de l’après-midi du 11 décembre, ce dernier a noté qu’un grand nombre de travailleurs s’attèle à la tâche au niveau de la digue. « Tout ce qui est fait, c’est pour s’assurer de la sécurité de la population », a-t-il rappelé plus tard dans la journée en conférence de presse à la MRC d’Antoine-Labelle.

(Photo gracieuseté – MELCCFP)

De l’eau évacuée en grande quantité

Martin Ferland, ingénieur à la direction générale des barrages pour le MELCCFP, mentionne que les travaux au pied de la digue avancent bien. Des puits de pompage ont été mis en place dans les derniers jours, alors que l’abaissement du niveau d’eau du réservoir Kiamika continue. Il ajoute que différents canaux de drainage ont été mis en place pour permettre d’abaisser le niveau de l’eau.

L’ingénieur rappelle néanmoins que les risques demeurent les mêmes et donc que les recommandations au niveau des évacuations préventives sont maintenues jusqu’au 17 décembre.

Pour ce qui est du coût des travaux, le ministre Charrette assure que des solutions devraient être mises en œuvre pour dédommager les municipalités. « La priorité c’est la stabilisation de l’ouvrage et la sécurité des gens. »

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.