Gilles Joannette reçoit la médaille de la députée de l’Assemblée nationale du Québec

  • Publié le 2 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Médialo

La députée de Labelle Chantale Jeannotte a remis la médaille de la députée de l’Assemblée nationale du Québec à Gilles Joannette de Mont-Tremblant, reconnu depuis des décennies pour son bénévolat.

« Nous admirons tous celui qui a été président de la Fondation médicale [de l’hôpital de Rivière-Rouge] pendant plus de 25 ans et qui est toujours impliqué. Et nous lui sommes immensément reconnaissants pour ses épatantes campagnes de financement favorisant des retombées exceptionnelles en santé et bien-être dans la région », prononçait la députée au souper de la Fondation médicale le 28 octobre, lors de la première activité de l’organisme depuis le début de la pandémie. 

« J’ai aussi su, avec la complicité de Gilbert Brassard et de mon directeur de bureau Luc Lefebvre, que M. Joannette, respectable homme d’affaires de l’entreprise Pneus Legault, s’est toujours dévoué à sa communauté, sans compter. Il a entre autres été président du club optimiste de La Conception et président des festivités du Centenaire en 1983 de cette municipalité, conseiller municipal à La Minerve, président de la Fondation Mirésol, et même chef pompier. »

L’ami le présente

Sur place, M. Brassard n’a pas manqué auparavant de saluer et de présenter son ami avec la pointe d’humour qu’on lui connaît.

« Sa première apparition à la fondation a été comme président d’honneur du souper-bénéfice du 30 avril 1994. Vous connaissez la ruse, tu es président d’honneur et le lendemain on te demande de rejoindre les rangs du conseil d’administration. Et bien il n’a pas failli à la règle, car le 27 juin 1994 il devenait membre du CA. Il devient président de la fondation le 2 avril 1998 pour une période de 25 ans. »

Il poursuit. « Pour ceux qui le connaissent, il est un homme de caractère, mais sensible et surtout capable d’aller au bout de ses idées. Il n’aime pas les situations imprécises et qui portent aux malentendus. Il prend des dispositions pour que les situations conflictuelles se résorbent rapidement. Il a à cœur les besoins de sa région même si, durant la saison froide, il immigre en Floride. »

M. Brassard ajoute que Gilles Joannette est un être de conviction et d’idées, qu’il a su trouver des sommes de 200 000 $ de fonds pour l’hôpital de Rivière-Rouge. « Il a eu comme idée de faire une sollicitation personnelle téléphonique », explique M. Brassard. « Comme vous le constatez, il a toutes les qualités d’un homme d’affaires et d’ailleurs il y a bien réussi.Son rêve est que le secteur public se gère comme le secteur privé, ce qui, je crois, est le rêve de bien des administrateurs. »

Quant au médaillé, il s’avoue heureux et tient à remercier tous ceux avec qui il a travaillé durant ces 25 années. Pour la médaille, il ne cache pas son bonheur de recevoir cet honneur et salue la députée.

« Je vous confirme que la Fondation a obtenu mon soutien chaque année, un soutien que j’ai même bonifié… Qui ne voudrait pas d’un super Gilles Joannette pour ses levées de fonds? », ajoute Chantale Jeannotte.

Lors de la remise de la médaille de la députée de l’Assemblée nationale du Québec le 28 octobre : Guy Corbeil, président de la Fondation CHDL-CRHV, la députée Chantale Jeannotte, Gilles Joannette et sa conjointe Huguette Sauriol, ainsi que Gilbert Brassard, administrateur sortant de la Fondation et grand ami de M. Joannette.

236 118 $ récoltés

Au dernier souper de la Fondation CHDL-CRHV (de l’hôpital de Rivière-Rouge) le 28 octobre à la salle de la Gaieté du Centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge, le conseil d’administration a dévoilé la somme amassée au cours de sa dernière campagne de financement.

Ce sont 236 118 $, avec les dons au souper, qui seront investis dans les diverses actions menées par la fondation depuis des décennies.

En fait, sous la gouvernance de Gilles Joannette, qui a quitté le conseil d’administration après 25 ans, plus de 3 M$ ont été récoltés pour le bien-être des gens. M. Joannette, informe son ami Réal Croisetière, qui est toujours, quant à lui, sur le CA, qu’il sera toujours bénévole lors des campagnes de financement, mais sans prendre place sur le CA.

La soirée a permis à 200 convives de saluer les efforts de M. Joannette.

Sur la photo, le conseil administratif de la fondation, Gilles Joannette étant la 2e personne de la droite.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.