Ford brevète une caisse extensible pour camionnette

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Ford a déposé une demande pour un nouveau brevet pour une innovation en matière de caisse de camionnettes. Cette fois, on découvre par l’entremise du bureau des brevets des États-Unis que le constructeur a inventé une caisse extensible. On découvre que le sommet de la caisse peut se déplacer sur une trentaine de centimètres vers l’arrière. Dans le mouvement, les feux arrière sont entraînés dans la course. Malgré le mouvement, ces derniers demeurent fonctionnels, ce qui nous permet de croire qu’il sera possible de maintenir cette position pour le transport d’objets plus long que d’habitude. Pour le moment, il est difficile de voir de quelle manière l’aménagement du plancher de la caisse sera traité pour maintenir un fond plat et surtout éviter que les graines ou petits déchets ne s’y accumulent pour l’empêcher de se refermer.

 

 

Dans la même veine, on sait déjà que le F-150 offre des espaces de rangement latéraux dans les parois intérieures de la caisse derrière les puits de roues. Ces derniers sont actuellement fermés par un panneau de plastique. Dans le cas du projet breveté, ces cavités seraient automatiquement recouvertes lors de la contraction de la caisse. De ce fait, ces ouvertures auraient une approche similaire à une boîte d’allumettes. Si l’on se fie aux images du brevet, il sera possible d’y ranger des objets de bonne taille comme une perceuse ou d’y aménager une murale pour y mettre des supports à outils comme des tournevis.

Selon les documents, il semble que Ford veule réserver cette innovation aux camionnettes électriques dont la batterie pourrait alimenter l’actionneur qui motorise l’extension. Ford soutient également que le mouvement peut être fait manuellement en cas de problème. Pour le moment, Ford n’a pas encore confirmé la commercialisation de cette idée. Peut-être la verrons-nous sur la prochaine génération du Ford F-150 Lightning?

EN RÉSUMÉ :

  • L’extension permet de libérer des caissons dans les parois.
  • L’extension est électrique ou manuelle.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.