BMO se retire du financement automobile pour particuliers

  • Publié le 30 sept. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La BMO (Banque de Montréal) se retire du financement automobile pour particuliers à la suite d’un bilan financier inquiétant à la fin du 2e trimestre de 2023. En raison d’une dette grandissante causée par des créances douteuses, l’institution financière doit se tourner vers d’autres projets financiers.

Des chiffres alarmants

Pour mettre les choses en perspectives, la BMO a vu ses provisions pour créances douteuses dans la vente au détail augmenter de 800 % en l’espace d’un an, passant de 9 à 81 millions $. Dans tous ses secteurs d’activités, la BMO enregistre une dette pour créances douteuses de 492 millions $.

« En mettant fin aux activités indirectes de financement automobile de détail, nous sommes en mesure de concentrer nos ressources sur les secteurs où nous croyons que notre position concurrentielle est la plus forte », a déclaré BMO dans un communiqué transmis au média Reuters.

Cette nouvelle arrive à la suite d’un nombre grandissant de consommateurs incapables de rembourser leur prêt auto en raison de la hausse du coût de la vie, des taux d’intérêt et des pertes d’emploi dans plusieurs secteurs d’activité.

La BMO rassure toutefois que tous les prêts ayant été accordés avant cette annonce seront soutenus. BMO compte continuer d’opérer dans le secteur de l’automobile, mais au niveau des concessionnaires.

L’avis de RPM

Cette annonce est frappante, mais aucunement surprenante et nous pourrions bientôt être témoin d’autres institutions financières incapables de soutenir le secteur de l’automobile. Les consommateurs en arrachent. La vie coûte de plus en plus cher et la montée des taux d’intérêt fait en sorte que certains consommateurs sont tout simplement incapables de rembourser leur prêt automobile.

 

EN RÉSUMÉ :

  • Les provisions de la BMO pour créances douteuses dans la vente au détail ont augmenté de 800 %.
  • L’institution financière dit vouloir se concentrer sur d’autres projets.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.