En 2024, les Hautes-Laurentides pourront recruter 3 médecins de famille

  • Publié le 28 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a annoncé le 28 septembre qu’il allait pouvoir recruter 42 médecins de famille en 2024 selon le plan régional d’effectifs médicaux (PREM), dont 3 dans les Hautes-Laurentides (MRC d’Antoine-Labelle).
« Avec une population toujours en grande croissance, ces 42 médecins omnipraticiens qui pratiqueront dans la région sont d’une grande importance. Pouvoir obtenir un rendez-vous médical lorsque c’est recommandé est essentiel pour la population », a réagi la présidente-directrice générale du CISSSLAU, Rosemonde Landry.

Voici la répartition du PREM 2024 dans le reste de la région des Laurentides : 5 dans la MRC des Laurentides, 3 dans la MRC des Pays-d’en-Haut, 3 dans la MRC d’Argenteuil, 10 dans celle de Deux-Montagnes et le secteur Mirabel-Sud, 12 dans la MRC Rivière-du-Nord et le secteur Mirabel-Nord et enfin 6 dans la MRC Thérèse-de-Blainville.

Selon le CISSSLAU, l’arrivée graduelle de ces médecins permettra une plus grande couverture médicale pour les services de soutien à domicile, mais surtout pour la prise en charge de personnes en attente d’un médecin de famille. Plusieurs d’entre eux se joindront également aux équipes médicales des hôpitaux et des milieux d’hébergement de la région.

Cette nouvelle fait suite à l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, quant à l’ajout de 449 médecins de famille dans l’ensemble des régions du Québec.

Rappelons que chaque année, les régions se voient octroyer par le ministère un nombre de postes en médecine de famille afin de répartir géographiquement et équitablement les effectifs médicaux pour toutes les régions du Québec. Cette répartition est réalisée en fonction de l’écart observé entre les besoins et les ressources de chaque région.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.