Le Festival de conte des Laurentides démarre le 1er septembre

  • Publié le 29 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Une quinzaine de conteurs seront présents dans la région du 1er au 10 septembre à l’occasion de la 10e édition du Festival de conte des Laurentides (FCL).

Off-Festival

L’évènement débutera par le Off-Festival qui aura lieu du 1er au 3 septembre dans un premier temps à St-Jérome, puis à Sainte-Agathe et à Mont-Tremblant. L’occasion pour le public d’assister aux spectacles Chicanes de villages, un amalgame d’improvisation et d’humour où les conteurs défendent leurs villages respectifs à l’aide de personnages uniques seront proposés.

À Sainte-Agathe, il sera également possible de découvrir Duo en 2D, où deux conteurs-accordéonistes-chanteurs, de Saint-Paul en Alberta et de Saint-Rémi-d’Amherst dans les Laurentides, se rencontreront pour échanger sur leurs villages respectifs en musique, en contes et en chansons

 

Le Festival

Par la suite, à compter du 4 septembre, la programmation régulière du festival proposera des spectacles 5 à 7 tous les jours, des spectacles grand public, des contes pour enfants, ou encore des randonnées contées. De plus, dans le cadre de l’ouverture officielle, le spectacle Paroles métissées sera une circonférence-contée sur le métissage interculturel tandis que la 10e édition du Festival sera clôturée par le spectacle Les chiens de ruelles, avec Julien LEEB en première partie.

Par ailleurs, le conteur François Lavallée proposera le spectacle Circuit paroles vivantes au Théâtre du Marais, à Val-Morin, avec Clara Dugas en première partie. Humour VS Conte sera aussi de retour pour une deuxième année consécutive au Café Bistro Mouton Noir à Val-David où 3 conteurs et 3 humoristes feront découvrir au public que le conte peut être humoristique et que l’humour peut être raconté.

 

L’Acadie à l’honneur

À l’occasion de cette 10e édition du Festival de conte des Laurentides, l’Acadie sera l’invitée d’honneur pour valoriser la francophonie pancanadienne et son métissage aux multiples accents. Une soirée acadienne s’intitulant Une heure plus tard dans les Maritimes aura notamment lieu le samedi 9 septembre de 20h à 22h à l’Église de Val-David. D’autres spectacles sous le thème de l’Acadie, avec des conteurs et conteuses acadiens, seront également présentés, dont La Laurentie accueille l’Acadie, Les accents-cadiens et de l’Acadie à l’Alberta.

À noter que les spectacles du Festival de conte des Laurentides se tiendront principalement à Val-David, mais également dans d’autres municipalités de la région telles que Val-Morin, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Adèle ou encore Lantier.

Pour plus de détails à propos de la programmation, consulter le site de l’événement.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.