Honda transforme ses vieux uniformes en isolant pour véhicules

  • Publié le 17 août 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Bon nombre d’objets de la vie quotidienne peuvent souvent trouver une deuxième vie utile quand nous ne les utilisons plus. D’ailleurs, les constructeurs d’automobiles, dans leur désir d’être plus « verts », intégreront de plus en plus des matières recyclées à bord de leurs véhicules. Voilà pourquoi Honda recycle de vieux uniformes en les transformant en isolant.

Économiser et recycler

Les termes économies et recyclages s’appliquent parfaitement à cette actualité. En effet, le constructeur japonais Honda a annoncé cette semaine qu’il recyclait ses vieux uniformes en isolant pour les véhicules neufs Honda et Acura. En utilisant ce procédé, le constructeur est en mesure d’éviter le gaspillage et de donner une deuxième vie à ces vêtements de travail. Ainsi, le constructeur réalise aussi des économies monétaires puisqu’il n’a pas besoin d’utiliser 100 % de matériaux neufs pour ses panneaux isolants.

Pour le moment, seules les installations de Honda en Alabama, en Indiana, en Caroline du Nord et en Ohio recyclent les uniformes afin de les réutiliser dans cinq pièces différentes d’isolant pour ses véhicules fabriqués en Amérique du Nord. Le constructeur prévoit étendre le programme de recyclage des uniformes à d’autres installations nord-américaines. Ce sont environ 45 000 livres d’uniformes qui prennent le chemin du recyclage chaque mois au lieu de finir aux ordures. D’ailleurs, le programme de recyclage des uniformes, initialement lancé en 2021, a permis de récupérer 380 000 livres de tissus jusqu’à présent.

 

 

Une bonne préparation

Avant de terminer en isolant, les uniformes passent par un processus en quelques étapes. Primo, ils sont d’abord nettoyés et envoyés au contrôle. S’ils ne sont pas endommagés, ils sont retournés aux employés qui continueront à les porter. Ceux qui ne seront plus conformes pour le travail seront envoyés à l’entreprise Leigh Fibers. Une fois sur place, on retire les fermetures à glissière ainsi que les boutons et on envoie les uniformes au déchiquetage. Une fois le déchiquetage effectué, les fibres sont mélangées à divers matériaux afin de pouvoir les transformer en pièce d’isolant et installées à bord des véhicules.

L’approche appelée « Triple Action to Zero » vise à utiliser à l’avenir des produits 100 % durables dans les véhicules. D’ailleurs, à partir de 2050, Honda prévoit utiliser des matériaux 100 % durables dans la fabrication de ses véhicules.

EN RÉSUMÉ :
  • Les vieux uniformes qui ne sont plus portés trouveront une deuxième vie à bord des véhicules Honda et Acura.
  • Cela permet d’éviter d’envoyer environ 45 000 livres d’uniformes mensuellement aux sites d’enfouissement.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.