La députée Gaudreau appelle à la solidarité avec les médias locaux

  • Publié le 17 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La députée fédérale de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, ne cache pas sa déception face à l’attitude qu’elle qualifie « d’ irresponsable de Meta », propriétaire de Facebook et Instagram, face au blocage des contenus de nouvelles sur ses plateformes. Elle souhaite que la population supporte les médias régionaux.
Elle rappelle une récente étude qui soutient qu’environ 40 % des Québécois ont pris l’habitude de consommer leurs nouvelles via les plateformes de médias sociaux.

« […] Ce n’est désormais plus possible. Meta a bloqué la diffusion de l’information. Il faut réapprendre à consommer l’information autrement. Il faudra se réabonner aux infolettres, avoir le réflexe d’aller directement sur les sites web de nos médias locaux pour savoir ce qui se passe dans nos régions. Il en va de la santé de nos médias, mais également de la santé de notre démocratie. », déclare la députée.

Les GAFAM

La députée martèle que tous assistent actuellement à un déni de démocratie, rappelant que la loi sur les nouvelles en ligne (C-18) a été votée par le Parlement.

« Les GAFAM ne sont pas au-dessus des lois et ne peuvent pas faire ce que bon leur semble, poursuit-elle. Ils ont fait la même chose en Australie et agissent ainsi pour faire peur aux autres États qui aimeraient s’inspirer de la législation canadienne. »

« Le secteur des médias traverse une crise et c’est la raison pour laquelle nous avons, au Bloc Québécois, appuyé cette loi et c’est la raison pour laquelle j’en appelle à la solidarité avec nos médias régionaux. » – La députée Marie-Hélène Gaudreau

« Nos médias locaux sont ceux qui paient actuellement le plus cher le prix de l’entêtement des GAFAM. On doit donc démontrer notre attachement à nos médias locaux. Tant les plus petits joueurs que les grands groupes médiatiques. C’est pourquoi j’invite les gens d’affaires de Laurentides-Labelle à poursuivre leur achat publicitaire dans les médias régionaux et à augmenter leur budget de publicité, lorsque possible. On doit être solidaire avec nos médias. C’est rendu une question de survie pour plusieurs », conclut Mme Gaudreau.

Soulignons que le Bloc Québécois a voté en faveur du projet de loi C-18 et planche avec le gouvernement fédéral pour débloquer la situation actuelle avec les GAFAM.

Suivez-nous sur LinkedIn

https://www.linkedin.com/company/l-info-de-la-li%C3%A8vre

https://www.linkedin.com/company/l-info-du-nord-vall%C3%A9e-de-la-rouge

Suivez-nous sur X

https://twitter.com/LinfodelaLievre

https://twitter.com/Valleedelarouge

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.