Québec octroie plus de 19 000$ pour améliorer la sécurité routière à La Conception

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Cette aide financière va permettre à la municipalité de La Conception d’investir dans un projet d’amélioration de la sécurité routière aux abords d’une piste cyclable.
L’annonce a été faite le 8 août par la députée du comté de Labelle, Chantale Jeannotte, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) qui vise à soutenir financièrement les initiatives et les projets permettant d’améliorer la sécurité routière et ceux qui viennent en aide aux victimes de la route.

C’est à la suite d’un appel de projets lancé pour l’année 2022-2023, que le gouvernement a octroyé une aide financière à une centaine de projets à travers le Québec, totalisant des investissements de 14,5 M$.

 

Piste cyclable

Parmi la quinzaine d’organismes et la quarantaine de municipalités du Québec bénéficiaires figure la municipalité de La Conception qui obtient une enveloppe de 19 410$ qui permettra la mise en place de signalisation pour la sécurité aux deux traverses de la piste cyclable sur le chemin de la Station.

« La sécurité de tous les usagers du réseau routier est une priorité pour notre gouvernement. On a tous un rôle à jouer pour faire de nos milieux de vie des lieux où l’on peut se déplacer en toute sécurité », a déclaré Mme Guilbault.

Pour rappel, le PAFFSR est subventionné à même les sommes perçues pour des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges. Il sert à aider les municipalités à améliorer la sécurité sur leur réseau routier. L’aide peut aller jusqu’à 350 000$, et plus d’une demande peut être déposée par municipalité.

À noter que l’an dernier, la municipalité d’Amherst avait bénéficié de 5 840$ dans le cadre du même programme pour l’achat d’un radar pédagogique pour la route 323.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.