Québec octroie plus de 19 000$ pour améliorer la sécurité routière à La Conception

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Cette aide financière va permettre à la municipalité de La Conception d’investir dans un projet d’amélioration de la sécurité routière aux abords d’une piste cyclable.
L’annonce a été faite le 8 août par la députée du comté de Labelle, Chantale Jeannotte, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) qui vise à soutenir financièrement les initiatives et les projets permettant d’améliorer la sécurité routière et ceux qui viennent en aide aux victimes de la route.

C’est à la suite d’un appel de projets lancé pour l’année 2022-2023, que le gouvernement a octroyé une aide financière à une centaine de projets à travers le Québec, totalisant des investissements de 14,5 M$.

 

Piste cyclable

Parmi la quinzaine d’organismes et la quarantaine de municipalités du Québec bénéficiaires figure la municipalité de La Conception qui obtient une enveloppe de 19 410$ qui permettra la mise en place de signalisation pour la sécurité aux deux traverses de la piste cyclable sur le chemin de la Station.

« La sécurité de tous les usagers du réseau routier est une priorité pour notre gouvernement. On a tous un rôle à jouer pour faire de nos milieux de vie des lieux où l’on peut se déplacer en toute sécurité », a déclaré Mme Guilbault.

Pour rappel, le PAFFSR est subventionné à même les sommes perçues pour des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges. Il sert à aider les municipalités à améliorer la sécurité sur leur réseau routier. L’aide peut aller jusqu’à 350 000$, et plus d’une demande peut être déposée par municipalité.

À noter que l’an dernier, la municipalité d’Amherst avait bénéficié de 5 840$ dans le cadre du même programme pour l’achat d’un radar pédagogique pour la route 323.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.