Hennessey ne perd pas de temps et dévoile le Ranger Velociraptor 500

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Hennessey n’a pas perdu de temps. Moins de deux semaines après que Ford ait dévoilé la mouture nord-américaine de la prochaine génération du Ranger, Hennessey dévoile déjà un ensemble qui propulse la performance du camion. En plus d’une augmentation de la puissance, plusieurs composants techniques sont revus pour améliorer leur rendement.

 

Principalement un moteur retouché

C’est le Ford Ranger Raptor 2024 qui sert de base à cette bête. On retrouve donc sous le capot du Hennessey Ranger Velociraptor 500 le moteur V6 biturbo de 3,0 litres, lequel reçoit des améliorations touchant son entrée d’air, son refroidisseur intermédiaire et sa programmation, faisant bondir sa puissance et son couple. La puissance passe de 405 à 500 chevaux, un gain de 95 chevaux (23,5 %) tandis que le couple passe de 430 à 550 livres-pieds, un bond de 120 livres-pieds (27,9 %). L’engin continue d’être accouplé à une boîte automatique à dix rapports qui envoie la puissance aux quatre roues par l’entremise d’un rouage 4×4 avec gamme basse et possibilité de verrouiller les différentiels avant et arrière.

Selon le président de Hennessey, John Hennessey, ces modifications améliorent la réponse à bas régime et donnent le surplus de puissance nécessaire à ceux qui veulent réellement pousser la machine.

Quelques améliorations sont apportées à la suspension, dont des amortisseurs Fox de 2,5 pouces avec la technologie « Live Valve » pour bonifier son rendement et sa performance. Comme le véhicule d’origine, neuf modes de conduite sont disponibles : Normal, Eco, Sport, Glissant, Sable, Boue/Racines, Roche, Baja et Remorquage.

Pour l’heure, aucune donnée de performance n’est divulguée. Le véhicule semble être dans une phase très hâtive de son développement, comme en témoigne le communiqué de Hennessey qui mentionne que le véhicule passera à travers une série de tests sur la route et hors des sentiers battus avant sa commercialisation. D’ailleurs, les deux images fournies semblent être des éditions modifiées de celles prodiguées par Ford au dévoilement du Ranger Raptor 2024, ce qui confirme les phases de recherche et développement à venir.

Un style remanié également

En plus des ajouts mécaniques, le Velociraptor 500 Ranger change de style. Les parechocs sont plus résistants et les roues de 18 pouces à 10 rayons sont exclusives et enveloppées de pneus de 35 pouces. Hormis quelques insertions telles que des broderies dans les appuie-têtes et une plaque numérotée, l’intérieur demeure intact.

Aux États-Unis, l’ensemble Velociraptor 500 commande une surprime de 24 950 $ qui s’ajoute au prix du Ford Ranger Raptor neuf. Le véhicule s’accompagnera d’une garantie de 3 ans/36 000 miles (57 936 kilomètres) fournie par Hennessey. Les commandes commenceront à être expédiées au cours du quatrième trimestre de l’année en cours. Nous avons contacté Hennessey pour connaître les détails spécifiques à l’édition canadienne, s’il y a lieu, mais nous attendons toujours une réponse.

EN RÉSUMÉ :

  • Le Hennessey Ranger Velociraptor 500 est basé sur le Ford Ranger Raptor 2024.
  • Le V6 biturbo de 3,0 litres voit sa puissance grimper de 20 %.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.