Les Québécois prêts à profiter de l’été à fond

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Événements Attractions Québec dévoile les résultats d’intention de visite des Québécois et souligne que 91 % de la population mentionne son intention de pratiquer au moins une activité lors de l’été 2023, une importante augmentation face à un taux de 78 % en 2022.

80 % de la population considère visiter une attraction ou participer à un festival-événement dans le cadre d’une excursion ou d’un séjour. Les régions qui suscitent le plus grand intérêt sont : Québec, Montréal, Charlevoix, les Laurentides et la Gaspésie.

Les musées, centres d’interprétation et sites historiques sont aussi dans la mire de plus de la moitié de la population québécoise (58 %) qui planifie en visiter au moins un cet été.

Le divertissement suscite l’intérêt de 47 % des répondants qui ont l’intention de profiter d’une sortie au zoo et dans un aquarium.

Les activités récréatives et sportives extérieures captent l’intérêt de 55 % des répondants.

Les parcs d’attractions, thématiques ou aquatiques, ont la faveur de 44 % des Québécois tandis que les sites agrotouristiques y figurent avec 42 %.

Une proportion de 69 % des Québécois a l’intention de pratiquer des activités de tourisme d’aventure et de plein air cet été, alors qu’ils étaient 55 % l’été dernier. Les activités de vélo de montagne intéressent 20 % des répondants, les activités de randonnée (pédestre, équestre et en canicross) seraient plus populaires en 2023, avec 57 % des Québécois qui songent à les pratiquer cet été. Les activités nautiques récréatives seront également populaires, avec un taux d’intention de participation de 41 %.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.