Déploiement de la première phase du plan cyclable dans le secteur urbain à Mont-Laurier

  • Publié le 10 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Du 1er mai au 1er novembre, les cyclistes pourront utiliser les nouvelles bandes cyclables et les chaussées désignées pour se promener à vélo au centre-ville de Mont-Laurier.
Bonifiant la route verte déjà existante, des chaussées désignées pour les cyclistes ont été mises en place. Il sera désormais possible pour les cyclistes et les touristes d’accéder aux infrastructures du centre-ville, en passant par le km 200 du parc linéaire du P’tit train du Nord.

Ce réseau cyclable permet l’accès au pôle sportif (aréna Jacques-Lesage et piscine municipale), au pôle du savoir (CÉGEP, UQAT, Polyvalente Saint-Joseph, CFP) ainsi qu’au pôle culturel (Espace Théâtre, parc Toussaint-Lachapelle).

La Ville de Mont-Laurier annonce ainsi la première phase d’un nouveau réseau cyclable urbain au centre-ville de Mont-Laurier. En effet, le réseau cyclable devrait être prolongé au cours des prochaines années, afin de desservir les quartiers jusqu’aux infrastructures à proximité du centre-ville.

Selon un sondage concernant la politique pour les aînés et la famille, effectué auprès des citoyens de Mont-Laurier, 87 % des répondants considèrent qu’il est important ou très important de favoriser le transport actif. C’est près de 250 personnes qui ont répondu à ce sondage au cours des derniers mois.

Retrait des cases de stationnement et sécurité

La Ville a mandaté Vélo Québec afin de concevoir un plan cyclable sécuritaire. À la suite de l’élaboration de ce plan, certaines cases de stationnement ont été retirées sur certains tronçons, notamment sur les rues Alix, du Pont et sur le chemin Adolphe-Chapleau. La Ville appuie cette décision afin d’assurer la sécurité des cyclistes et favoriser le partage de la route entre piétons, cyclistes et automobilistes.

Toujours au niveau de la sécurité, une campagne de sensibilisation en partenariat avec la SAAQ devrait voir le jour à compter du 16 mai prochain. Cette campagne mise sur la prévention et la sécurité des utilisateurs de la route.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.