Les travaux de la cocathédrale de Mont-Laurier commencent

  • Publié le 1 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le 24 avril, la première phase des travaux de restauration de la cocathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier débutait.

Il y en aura trois et le chantier durera trois ans. Ces travaux permettent de restaurer la façade historique, de faire le rejointement des pierres des murs d’enceinte, la réparation de la cheminée, la réparation du crépi du garage adjacent et une réparation ponctuelle de la toiture.

La firme d’architectes Nadeau, Blondin, Lortie (de Laprairie), spécialiste en bâtiments religieux, qui chapeaute le projet et le groupe Desrosiers (de Sherbrooke) a obtenu le contrat des travaux puisqu’aucun entrepreneur de Mont-Laurier ou des Laurentides n’a soumissionné à l’appel d’offres.

D’autres travaux auront lieu et une campagne de financement devrait être lancée à l’automne prochain pour la réalisation de la phase 2 et de la phase 3 des travaux.

Quant à la phase 1, actuellement en cours, les travaux cumulent une somme d’environ 350 000 $ financés par divers organismes. Cette première phase devrait se terminer dans la première semaine du mois de septembre. Au terme de quoi, les clôtures entourant l’ancienne façade de la cocathédrale ne seront que souvenir.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Photo Médialo- Crédit photo Ronald McGregor
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.