Le Sommet fier de son expérience au Blizzard du Séminaire Saint-François

  • Publié le 11 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

C’est avec les trois autres équipes de basketball du Sommet que les benjamins participaient au tournoi invitation du Blizzard du Séminaire Saint-François de Québec durant la fin de semaine de Pâques. Comme ce tournoi n’était pas au calendrier régulier, il a permis de préparer les élèves athlètes à leur match de quarts de finale du 19 avril.
« En levée de rideau vendredi matin [le 7 avril], explique l’entraîneur Dominique Dault, le Sommet affrontait l’Académie Saint-Louis de Québec. Le match a été serré jusqu’à la demie. À partir de ce moment, l’Arsenal a compliqué le jeu offensif du Sommet avec une défensive de pression agressive. Le Sommet a alors donné beaucoup de points tout en ayant de la difficulté à en marquer lui-même, ce qui a été chose rare cette saison. L’Académie Saint-Louis l’a finalement emporté par 12 points, 47-35. »

Plus tard, en soirée, les 14 jeunes joueurs représentant Saint-Joseph affrontaient leurs homonymes, les Patriotes 2, porteurs des couleurs de l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe.

« Le match a été cette fois, dès le départ, à l’avantage de Mont-Laurier, le Sommet menant 30 à 12 à la pause de la demie. Saint-Hyacinthe n’a jamais été capable de combler le déficit et Mont-Laurier l’a emporté 50-27 », remarque l’entraîneur.

Une prolongation payante

« Samedi midi, pour clore le tournoi, le Sommet affrontait à nouveau des joueurs de l’école Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, l’équipe des Patriotes 1. Dans le petit gymnase serré de l’école Rochebelle, les parents et spectateurs des deux équipes ont eu droit à un match beaucoup plus serré, le plus grand écart étant de huit points en faveur du Sommet quelque part au troisième quart. Au quatrième quart, le Sommet qui menait par 5 points a vu son adversaire le rattraper, et même prendre les devants par trois points avec moins de deux minutes à faire au match. Grâce à un lancer franc réussi et au lay-up de Ludovik Perrier dans les dernières secondes, le Sommet a égalisé la marque à 45 partout, forçant une prolongation de trois minutes.

« Durant ces trois minutes, Mont-Laurier a marqué 2 paniers et réussi deux lancers francs tout en limitant Saint-Hyacinthe à deux lancers francs seulement. Le match fort en émotion s’est donc terminé dans l’euphorie, par une victoire de 51-47 des joueurs du Sommet », relate l’entraîneur.

Somme toute, M. Dault confie que ce fut un périple riche en expérience pour l’équipe qui invite la population à venir la supporter durant les quarts de finale des régionaux, le 19 avril, à 18 h, au gymnase de la polyvalente.

Si la victoire est au rendez-vous, le Sommet recevrait les régionaux à Mont-Laurier, le 23 avril suivant.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.