Éduquer les élèves des Hautes-Laurentides sur les animaux à fourrure

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

France Barrette est une technicienne de la faune qui a enseigné au Centre de formation professionnelle (CFP) de Mont-Laurier durant 27 ans, en protection de la faune. Aujourd’hui retraitée, elle anime dans la région des activités sur les animaux à fourrure, notamment dans les établissements scolaires.
C’est à Raymond Roy, de l’Association des trappeurs Laurentides-Labelle, que L’info entend parler de cette activité. « Nous, on se disait que c’était une bonne idée pour s’assurer une relève, c’est pourquoi on a invité Mme Barrette dans les écoles de 3e et 4e années de la région. Les élèves sont très attentifs », a-t-il confié au journal.

Le programme consiste à présenter des animaux à fourrure du Québec et leur biologie, déterminer une ressource naturelle et renouvelable, comprendre le rôle du piégeur et initier les étudiants à l’historique de la traite des fourrures.

« La durée de l’activité est d’environ 2 heures, elle comprend une activité préparatoire, une présentation visuelle, des interactions, du matériel à manipuler (fourrures, crânes, empreintes) », indique Mme Barrette.

Soutien du ministère

Ce projet pédagogique reçoit le soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) par son programme Relève et mise en valeur de la faune. Le matériel pédagogique utilisé par Mme Barrette a été conçu par la Fédération des Trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ).

« J’ai animé 10 activités rémunérées sur les animaux à fourrure, dans la région, mentionne la technicienne. Le budget était limité à 4 classes en début d’année. J’ai bonifié le programme initial de matériel personnel et de contenu pédagogique. De plus, bénévolement et de mon propre chef, j’ai fait deux autres présentations d’une heure sur la martre et le pékan, deux espèces généralement peu connues et assez fréquentes dans nos régions. »

Pour qui souhaite la présence de Mme Barrette dans une classe, prière de joindre Raymond Roy au 819 275-0050.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.