Plus de 1,5 M$ annoncé pour des sentiers récréotouristiques dans Antoine-Labelle

  • Publié le 17 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a annoncé au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la concrétisation d’une entente de 1 513 278 $ avec la MRC d’Antoine-Labelle pour relier par une boucle de sentiers des municipalités aux parcs régionaux Kiamika et Montagne du Diable.
Pour ce projet de sentiers récréotouristique dans Antoine-Labelle, l’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 261 065 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC d’Antoine-Labelle pour ce projet s’élève à 252 213 $.

Le communiqué de presse partagé par le bureau de la députée Chantale Jeannotte révèle que « Des sentiers seront aménagés pour les activités de vélo sur gravier, de motoneige et de quad électrique. Des bornes de recharge seront aussi installées le long des parcours ». Des bulles d’hébergements quatre saisons seront aussi construites. « Ainsi, la MRC se positionnera favorablement pour ses nombreuses activités de plein air, comme le canot-camping, le vélo, de même que la randonnée en véhicule hors route électrifié ou conventionnel. »

« Je me réjouis que la MRC ait le souci d’intégrer cette notion de développement durable dans ses plans. Je suis certaine qu’Antoine-Labelle s’avérera une destination incontournable pour toute expérience d’aventure en nature. » – Chantale Jeannotte

Selon Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, il est encore trop tôt pour connaître les détails du projet. « Oui, il y a eu de l’argent, mais comment ça va se faire et quand, ça reste à déterminer. » Il mentionne notamment l’intention de la MRC de relier les 17 municipalités via des sentiers récréotouristiques en faisant une comparaison avec le chemin de Compostelle.

Un projet embryonnaire

Le maire Bourdon ajoute qu’il ne sait pas encore qui va s’occuper de ce dossier. « On avait lancé l’idée à la MRC. Toutes les municipalités étaient emballées par ce projet. Néanmoins, il faut qu’une organisation prenne le leadership de ce dossier. » Pour l’heure, il ne sait pas si ce sentier récréotouristique sera un sentier pédestre, un sentier pour les motoneiges, pour le quad, pour le vélo, une partie de ces réponses ou toutes ces réponses « C’est un projet qui est encore embryonnaire. C’est un projet de plusieurs millions sur plusieurs années. D’ici quelques mois, on pourra fournir plus de détails. »

La ministre André Laforest, pour sa part, fait mention du FRR. « C’est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR! La somme investie aura des retombées concrètes pour la MRC : elle lui permettra d’augmenter le nombre de visiteuses et visiteurs, et ceux-ci pourront y prolonger leur séjour, et ce, à l’année.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.