Un père condamné pour des attouchements sur sa fillette

  • Publié le 13 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles C. Poirier

Un homme fin trentaine de Labelle a été condamné le 22 février 2023 au Palais de justice de Mont-Laurier à une peine d’emprisonnement de 5 ans et déclaré délinquant à contrôler pour des attouchements sur sa fillette.
Une ordonnance émise par le tribunal interdit de publier toute information susceptible de pouvoir identifier la victime.

L’homme a comparu le 16 août 2021 pour des attouchements sur une personne mineure survenus deux jours auparavant. Le procureur aux Poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’était objecté à sa remise en liberté et il est demeuré en détention préventive pour la durée des procédures.

Le 14 août 2021, la mère revient du travail dans la soirée et trouve la maison en désordre et son conjoint intoxiqué. Sa fille lui dit qu’elle n’a ni diner ni souper de la journée et elle lui donne à manger. Un peu plus tard la fillette a révélé à sa mère que son père l’avait touché à ses parties intimes. Il l’a mise sur le lit, lui a baissé son pantalon et son sous-vêtement pour lui faire des attouchements sur ses parties génitales. La mère a porté plainte à la Sureté du Québec et l’individu a été mis en état d’arrestation.

Le prononcé de la peine

Le 19 avril 2022, l’individu a reconnu les faits et plaidé coupable à des accusations d’attouchements sur sa fille. Le tribunal a ordonné qu’il soit évalué comme délinquant dangereux ou à contrôler. 

Le 22 février 2023, le tribunal a condamné l’accusé à une peine d’emprisonnement de 5 ans et déclaré l’accusé délinquant à contrôler selon les recommandations du psychologue qui a procédé à son évaluation. Il sera soumis à sa sortie de prison et durant une période de 7 ans à des conditions contraignantes pour assurer sa réinsertion et la protection de la société sous le contrôle du Service correctionnel du Canada. Sa mise en liberté pourrait être suspendue pour éviter qu’il n’enfreigne une condition de l’ordonnance ou pour protéger la société.

Il sera soumis également à d’autres conditions, tel que; son nom sera inscrit au registre des délinquants sexuels à perpétuité, une interdiction de posséder des armes pour une période de 10 ans. Il lui sera entre autres interdit pendant une période de 10 ans de se trouver dans près d’une garderie, terrain de jeu ou école, d’avoir des contacts avec des personnes mineures sauf sous supervision et d’avoir un emploi qui le placerait en relation de confiance avec une personne de moins de seize ans.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.