Le Mouvement Québec français des Laurentides célèbre le mois de la Francophonie

  • Publié le 27 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


En ce mois de mars, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) rappelle l’importance du français au sein de la province de Québec.

Le président du MQFL, Réjean Arsenault, souhaite que le gouvernement du Québec profite du mois de la Francophonie pour poser des gestes concrets face au déclin du français.

« Les défis du Québec sont grands face aux enjeux linguistiques. Qu’il suffise de mentionner l’américanisation de la langue, la francisation des nouveaux arrivants, l’augmentation de l’affichage commercial en anglais », note la MQFL.

L’organisation souligne qu’après 400 ans d’histoire, « le Québec a su intégrer l’apport des autres cultures à la sienne tout en se préoccupant que le français, langue nationale, soit la langue de la cohésion sociale. Le Québec du 21e siècle, ouvert aux nouveaux arrivants avec leur langue nationale, se doit de maintenir cette cohésion sociale, par la langue commune qui est le français ».

Articles les plus consultés

Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle est aux prises avec un poste de service incendie qui fait son âge. Après 50 ans, elle souhaite un bâtiment aux normes.