Bien entourés, les jeunes peuvent persévérer !

  • Publié le 15 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Jusqu’au 17 février, l’entourage des jeunes sera à l’honneur dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Car derrière chaque jeune qui continue à fournir des efforts dans son parcours scolaire, il y a des adultes qui jouent un rôle essentiel.
La persévérance se cultive au contact bienveillant de leur entourage, indique-t-on. « Reconnaître son apport primordial dans la motivation, la résilience et la confiance en soi de chaque jeune, c’est saluer son engagement à faire de la persévérance scolaire sa priorité. Quand celle-ci se conjugue avec des félicitations, un accompagnement, des encouragements, des explications, une écoute et un appui, ce sont les jeunes et toute la société québécoise qui en sortent grandis. »

Que vous soyez parents, enseignants, éducateurs, employeurs, intervenants en milieux scolaires, personnels de soutien ou que vous œuvriez au sein d’organismes communautaires, vos gestes et votre présence bienveillante multiplient incontestablement les possibilités de réussite de chaque individu aux études, souligne-t-on à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS).

« Continuez à les soutenir et à valoriser leurs efforts pour qu’ils persévèrent et façonnent un avenir où la réussite éducative fait partie de leur réalité. Parce que les voir réussir, cela vaut de l’or! »

Plus vous infusez ce sentiment de confiance et de valorisation, meilleures sont les chances que tous les jeunes Québécois se réalisent et trouvent en eux les ressources nécessaires pour progresser dans une voie épousant leurs passions et sources d’intérêt.

Exemple de petits gestes concrets et porteurs du quotidien

  • Offrir de l’aide
  • S’intéresser à ce que le jeune vit à l’école
  • Être à l’écoute
  • Lui faire vivre ses premiers succès dans une activité parascolaire
  • Suggérer des outils pour bien gérer le temps consacré aux études, aux loisirs et au travail
  • Encourager la poursuite des études jusqu’à l’obtention du diplôme ou de la qualification visée
  • Rassurer de manière positive

« Restons engagés et mobilisés dans ce mouvement bienveillant et collectif que sont les Journées de la persévérance scolaire. Continuons à faire ce que nous faisons le mieux pour nos jeunes : apporter notre contribution. Car bien entourés, ils peuvent tous persévérer. »

Pour en savoir plus: https://www.journeesperseverancescolaire.com/fr

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.