Lancement du livre jeunesse Henry et l’arc-en-ciel à Mont-Laurier

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Guy Marceau

Promouvoir la lecture tout en abordant un sujet essentiel? Voilà le défi qu’ont relevé Marianne Roy-Venne, auteure, et Carole Ann Pilon, illustratrice. Le 19 novembre à la bibliothèque de Mont-Laurier, elles lanceront le livre jeunesse Henry et l’arc-en-ciel sur le deuil périnatal.
L’album jeunesse ne passera pas inaperçu, car même si le marché de la littérature jeunesse foisonne, il traite d’un sujet bien précis : le deuil périnatal qui touche aussi les frères et les sœurs, pas seulement les parents. C’est en cherchant une histoire en guise d’outil et de ressource pour expliquer à son fils la perte de sa sœur, que Marianne constate la rareté des œuvres qui traitent de ce thème. Elle écrit alors une histoire de persévérance et d’espoir, dans laquelle évolue Henry, un jeune garçon qui a bien hâte de jouer son rôle de grand frère.

Trouver les mots

Comment on se remet d’un deuil périnatal ? « J’ai envie de dire qu’on ne s’en remet jamais, explique l’auteure Marianne Roy-Venne, également professeur de français. Pour moi ç’a été d’en parler et ensuite de m’impliquer pour la cause notamment avec mon livre Henry et l’arc-en-ciel, moi qui devais expliquer à mon fils de trois ans et demi qu’il ne serait pas grand frère bientôt… »

« Henry et l’arc-en-ciel s’adresse aux petits comme aux grands. C’est un album ludique et vivant qui démontre qu’après l’orage, le soleil peut revenir. » – Marianne Roy-Venne

« J’ai décidé d’écrire un livre jeunesse avec des mots simples, accessibles et ludiques où les mots « deuil périnatal » n’y figurent pas. J’ai demandé à une photographe, Carole Ann Pilon, de l’illustrer. Cette histoire fait ressortir des thèmes comme l’espoir, la patience, le travail du temps, directement associés au deuil ainsi que le sens des responsabilités à travers le jardinage. De belles valeurs à transmettre aux tout-petits. Le deuil provoque aussi beaucoup de dommages collatéraux dans toute la fratrie. L’écriture du livre s’adresse aussi aux frères et sœurs afin qu’ils ressentent de l’espoir et comprennent aussi pourquoi les parents sont tristes. C’est pas facile d’être complètement démolie par un deuil et de s’occuper de son enfant en même temps. »

Redonner, ça fait du bien!

Henry et l’arc-en-ciel sera vendu au coût de 20 $ et 1 $ par exemplaire sera remis au Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle, un organisme dont la mission rejoint les valeurs des deux femmes. Ce centre oeuvre auprès des enfants en situation de vulnérabilité pour leur assurer des services et leur permettre d’acquérir des outils pour poursuivre leurs rêves. Il est important pour Marianne et Carole Ann de redonner dans leur communauté et d’encourager le développement du plein potentiel et le mieux-être des enfants de 0 à 18 ans.
Au programme lors du lancement : deux lectures à voix haute de Mathieu Ladouceur (à 11 h et à 14 h); prix de présence généreusement offerts par leurs commanditaires; coin coloriage pour les enfants et bien plus encore.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]