Vive les carpettes!

  • Publié le 27 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Un véritable passe-partout de la décoration intérieure, la carpette est un moyen simple et facile de rafraîchir votre décor. C’est l’art de rendre l’atmosphère plus chaleureuse avec des carpettes qui s’agencent à votre mobilier tout en protégeant vos planchers.
Les carpettes sont très polyvalentes et conviennent à un grand nombre de décors. Sur un plancher de bois ou de ciment, de tuiles ou d’ardoise, elle peut créer un contraste qui accentue ou adoucit le décor de votre pièce, alors qu’elle donne du caractère et du style sur un plancher neutre. Ce sont évidemment les planchers de bois qui ont la cote d’amour pour les revêtements de planchers dans les nouvelles constructions, mais il y a aussi des planchers de béton qui ont pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Alors pour compenser le manque de chaleur, autant pour les pieds que pour l’aspect visuel, le choix d’une carpette devient un élément absolument approprié. La carpette ajoute un aspect décoratif tout en apportant un confort indéniable pour les pieds.

Les fibres

La carpette peut s’agencer dans toutes les pièces de la maison, que ce soit pour l’entrée, le salon, la chambre à coucher, la salle de bain et dans les couloirs. Cependant, selon son emplacement, la composition de la carpette est à considérer. Si l’endroit est très passant, il faut porter une attention particulière à sa composition, certaines fibres étant plus résistantes que d’autres. Certaines carpettes peuvent aussi être composées de différents matériaux comme par exemple, un mélange de laine et de jute.

Les peaux d’animaux

Les cuirs bruts d’animaux sont normalement résistants à l’humidité et sont biodégradables. Cependant, on peut considérer cette composition comme étant plus fragile que d’autres et il y aura des variations naturelles des couleurs et textures.

La jute / Seagrass / sisal

C’est une fibre naturelle faite de cellulose ex-traite d’une plante puis filée. Ce sont des fibres durables, biodégradable et normalement abordables. Résistante à l’humidité, elle est cependant plus rugueuse au toucher.

La laine

Il y a différente qualité dans la laine, mais elle demeure une fibre très résistante, en plus d’offrir un confort assuré.

Le polypropylène

C’est une fibre synthétique, très durable, résistante à l’humidité, à la décoloration et aux taches.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.