La MRC privilégie la destruction et la reconstruction

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Le scénario de la destruction de la gare de Mont-Laurier se concrétise un peu plus, alors que la MRC d’Antoine-Labelle a confirmé le 6 octobre que c’est ce qu’elle privilégie. Un nouveau bâtiment serait ensuite construit.
Selon la MRC, c’est ce qui lui a été recommandé par le comité chargé de se pencher sur l’avenir de cet édifice emblématique de Mont-Laurier. De nombreuses étapes sont encore à franchir avant d’en arriver là, tempère toutefois la MRC.

Rappelons que les rapports des entreprises WSP et C2V Architecture soulignent que la gare est en très mauvais état. « Les points critiques incluent l’ensemble des fondations qui présentent des fissures et des déformations majeures, la structure des planchers du rez-de-chaussée affaiblie par des travaux antérieurs, ainsi que les circuits électriques, la plomberie et plusieurs autres éléments non conformes. Ces problématiques observées peuvent s’avérer dangereuses pour les usagers et c’est pourquoi les assureurs de la MRCAL ont demandé la fermeture du bâtiment », rappelle la MRC.

La réhabilitation de la gare actuelle se ferait à un coût estimé à 6,5 M$, alors que sa destruction, suivie de la construction d’une nouvelle bâtisse, coûterait environ 3,5 M$ selon les estimations actuelles.

Si la MRC va de l’avant, il lui faudra obtenir d’abord l’accord du fédéral, de trois ministères québécois (ceux des Transports, des Affaires municipales et de l’Habitation,  ainsi que celui  de la Culture et des Communications) et les autorisations municipales.

Une rencontre d’information publique sera prochainement organisée, termine la MRCAL. « Celle-ci permettra d’aller à la rencontre de la population afin de présenter l’état de la situation, les différents éléments des rapports qui ont orienté les choix, en plus d’entendre et de partager les préoccupations et les besoins des communautés quant au projet. » La MRCAL invite les personnes et organisations qui souhaitent s’impliquer dans ce dossier à participer à cette rencontre.

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.