Le conte pour l’imaginaire des aînés

  • Publié le 5 oct. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

D’aussi loin qu’il se souvienne, le conteur et animateur des ateliers, Yvon Boutin a toujours voulu qu’on l’écoute. S’il démontre une prédisposition à manier les mots dès son enfance, cet ancien infirmier, psychologue et enseignant, prend conscience de son talent de conteur par le biais d’un concours où il gagne le prix de conteur de la relève à 50 ans.

C’est à la retraite qu’il décide de construire la route qui allait le mener à utiliser le conte pour toucher le cœur des gens et à collaborer avec la FADOQ pour la mise sur pied d’ateliers.

« Je veux que les mots fassent fleurir le bourgeon d’imaginaire des gens. » – Yvon Boutin.

Une porte vers la transformation

Dans le contexte des ateliers Contes et rencontres, l’imaginaire agit comme entremetteur entre l’animateur et les participants. Ainsi, les ainés sont amenés à partager plus ouvertement leurs états d’âme en lien avec les quatre thématiques suivantes : Rencontres significatives, Jugements et préjugés, Les mille et un visages de l’intimidation et Le bien et le mal.

À travers ces ateliers, le conte constitue une porte d’entrée qui met les participants en confiance, peu importe leur âge. « L’imaginaire permet de s’identifier à quelqu’un ou quelque chose sans que cela soit menaçant […] ça tisse un lien entre les générations », résume le conteur qui mentionne que des adolescents participeront aussi à l’atelier sur l’intimidation.

Via cette activité, les ainés sont amenés à partager plus ouvertement leurs états d’âme en lien avec quatre thématiques. ( Photos – Renaud Furlotte et Martin Trow-Lépine )
Effet boule de neige

Selon la chargée de projet à la FADOQ Laurentides Roxanne Lajoie, l’engouement est présentement si manifeste pour les ateliers Contes et rencontres que les inscriptions se sont remplies en quelques heures.

Pour expliquer leur popularité, Roxanne Lajoie met en lumière le caractère convivial instauré lors des ateliers. « Les gens arrivent de partout dans les Laurentides, ne se connaissent pas nécessairement, ils dinent ensemble, socialisent […] pendant l’atelier, on sent l’émotion, on sent l’énergie. Les participants s’ouvrent aux autres, ils tissent des liens qui contribuent à briser l’isolement […] on réussit vraiment à remplir notre mandat avec ces ateliers », exprime-t-elle.

(Photos – Renaud Furlotte et Martin Trow-Lépine)
Des projets rassembleurs

Les ateliers Contes et rencontres feront l’objet d’une Websérie diffusée en quatre épisodes rendus disponibles sur le site de la FADOQ. Par ailleurs, dès le 6 octobre, il sera aussi possible de visionner un court film réalisé en collaboration avec la FADOQ Région des Laurentides et les réalisateurs Renaud Furlotte et Martin Trow-Lépine. Le cœur du projet consiste à mettre en valeur des gens de 50 à 102 ans heureux, vivants, passionnés et en santé provenant des quatre coins des Laurentides.

Pour les détails : https://www.fadoq.ca/laurentides/

Journée des aînés

Tous les ans au 1er octobre, nous célébrons au Canada la Journée nationale des aînés, qui coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies. C’est l’occasion, pour tous de célébrer les précieuses contributions des personnes âgées, mais aussi prendre conscience de leurs conditions de vie et mettre en place des projets pour les améliorer.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.