Chantale Jeannotte remporte la circonscription de Labelle

  • Publié le 4 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Alors que six candidats étaient officiellement dans la course pour décrocher le poste de député de la circonscription de Labelle, c’est finalement la députée sortante, Chantale Jeannotte, de la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui l’emporte avec une forte avance pour un second mandat.
Au moment d’écrire ces lignes, celle-ci comptait 13 020 v0tes (50,54%) devant Daniel Corbeil du Parti Québécois (5 108 votes, 19,83%).

Les autres candidats étaient Annie Bélizaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Jasmine Roy de Québec solidaire (QS), Claude Paquin du Parti conservateur du Québec (PCQ) et François Beauchamp de Climat Québec.

Lors du scrutin de 2018, Mme Jeannotte l’avait emporté avec 36,50% des votes, soit 599 votes de plus que le péquiste sortant Sylvain Pagé qui avait récolté 34,66% des suffrages. Cette fois elle l’emporte avec une forte avance. « J’avais quand même un terrain qui était positif, mais tant que c’est pas fait, c’est pas fait. Le sondage réel c’est le 3 octobre », soutient-elle.

Lors d’une entrevue accordée à L’info en juin, Mme Jeannotte avait confié qu’elle ressentait un « sentiment de fierté » après ces quatre premières années en tant que députée de Labelle, mais souhaitait également continuer ce qu’elle avait commencé.

Selon Mme Jeannotte, le présent et l’avenir de Labelle découlent des enjeux liés à la pression démographique. Parmi les défis des prochaines années, elle n’y voit pas un seul enjeu, mais des défis interreliés. Santé, environnement, développement économique, logement, place en garderie, tous ces défis peuvent, selon elle, être abordés avec des solutions réalistes. « Il faut concilier la croissance économique et l’écologie […] pour ce faire, il faudra changer nos habitudes de vie […] Mais il faut le faire par étapes, de façon pragmatique, sinon l’élastique va briser et les gens ne suivront pas ».

Chantale Jeannotte qui est établie depuis plus de 20 ans à Mont-Tremblant a été élue pour un deuxième mandat pour la Coalition Avenir Québec (CAQ). « Aujourd’hui je suis fière parce que je ressens que les gens me disent « Merci pour ce que vous avez fait » et surtout de continuer. » Les résultats finaux suivront.

Pour en savoir plus

Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.