Une compétition d’envergure pour se classer premier
Championnat mondial de « toss & fetch » à Labelle
Frisbee Canin Laurentides annonce la tenue du Championnat mondial de Toss & Fetch à Labelle le 10 septembre. Mais en quoi consiste ce jeu avec chiens?
Frisbee Canin Laurentides (FCL) n’est pas une association, mais un club explique d’entrée de jeu Stéphane Paradis, cofondateur (avec sa conjointe). Fondé en 2017, le FCL comptait alors quatre équipes, une équipe étant composée d’un humain et d’un chien.
« Quand on a parti FCL, ma femme avait trois chiens et moi, un. »
En 2018, le couple s’achète une terre à Labelle avec le souhait de développer les sports canins dans les Laurentides à commencer par le frisbee, lire le toss and fetch (lancer et récupérer). Comme la terre n’était pas prête pour les activités, depuis 2019 cela se tient sur le terrain de balle molle au cœur du village.
« Depuis 2017 nous avons passé de quatre à 35 équipes, ce qui indique la popularité du toss and fetch. Pour le championnat, soulignons qu’il faut être membre de l’un des 250 clubs qui existent dans le monde », remarque Stéphane Paradis.
Le tournoi se tient sur le terrain de balle à Labelle. Le terrain utilisé pour le championnat est de 150 pieds de long et divisé en cinq sections de 30 pieds. Les concurrents, en lançant leur frisbee le plus loin possible, accumulent aussi plus de points pour le club. À la fin, le cumul des points est mis en ligne sur une page Web de classement mondial.
« On sait à la fin de la journée si l’on bat un club du Canada, de la France, de l’Angleterre, des États-Unis, etc. C’est une grosse compétition amicale qui s’avère aussi plaisante à jouer qu’à regarder! »
Des règles dans le respect
Stéphane Paradis tient à souligner l’apport de la Municipalité de Labelle pour la tenue de ce championnat. Selon un règlement municipal, tout chien doit être attaché et tenu en laisse par son maître dans un parc municipal.
Pour l’occasion, les chiens seront en laisse, mais seulement entre leur tour sur le parcours de la compétition. C’est-à-dire qu’une seule bête sera détachée.
« Les autres chiens sont en cage ou en laisse. Il n’y a pas deux chiens libres. On n’a pas le choix. »
« Laissez-moi vous dire que les chiens dorment bien après la compétition. »
– Stéphane Paradis
L’organisateur apporte cependant un bémol en remarquant que FCL accepte les chiens dits « réactifs », pas ceux qui mordent tout, mais plutôt ceux qui réagissent à un semblable. Quand un maître en possède un, on lui demande de le cacher le temps qu’un autre joue. Qui veut un chien qui jappe?
« Avec l’aide du capitaine de l’équipe de Joliette, nous serons un des hôtes du Championnat du monde », conclut M. Paradis.
Le Championnat mondial de Frisbee toss & fetch se tient à Labelle le 10 septembre dès 9h sur le terrain de jeu au 15, rue des Loisirs. L’événement se termine vers 16h. L’accès comme spectateur est gratuit.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …