À Labelle et Nominingue
Du bel argent investi dans les infrastructures sportives
Récemment, la députée Chantale Jeannotte annonçait l’investissement de 795 828$ de son gouvernement caquiste pour 10 projets qui améliorent l’offre d’infrastructures sportives et récréatives du comté de Labelle. De ce montant, 191 795$ sont versés pour les municipalités de Labelle et Nominingue. Pour quel projet? Lisez.
À Labelle la somme de 100 000$ est investie dans la mise à niveau du terrain de balle. En fait, outre le sol, c’est aussi pour autres choses que l’argent servira à bon escient. La mairesse Vicki Émard donne quelques détails.
« Il faut dire que l’on va débourser 50 000$ de notre excédent, que l’on va joindre au 100 000$. Il est possible que ça nous coûte moins cher pour les travaux, mais on prévoit les coûts. L’an dernier, la Municipalité a demandé une évaluation des réparations de la structure. Ça revenait moins cher de tout refaire à neuf », affirme l’élue.
Les utilisateurs de la nouvelle infrastructure y trouveront leur compte: une fosse et des bancs pour les joueurs, des gradins en aluminium, une nouvelle clôture de maille, etc.
« Nous sommes actuellement à évaluer si l’on va en appel d’offres ou l’on fait nous-même les travaux, ce qui veut dire que nous devons acheter tous les matériaux. Et comme ces derniers sont souvent rares en temps de pandémie, ce n’est pas chose facile. Mais nous souhaitons terminer le parc à la fin de l’été », poursuit la mairesse.
Un terrain sans gerçures
Un terrain de tennis avec beaucoup de fissures n’est pas l’endroit rêvé pour jouer. Nominingue est aux prises avec une telle problématique depuis tant d’années, que colmater les fissures s’avère une tâche à refaire chaque année. Les deux terrains situés au parc Grégoire-Charbonneau tout près de l’hôtel de ville vont connaitre une vraie cure de rajeunissement grâce au soutien financier de Québec à la hauteur de 91 795$.
« Les terrains sont sur une terre malléable si je puis dire. Et ça fend et ça fissure chaque année. En 2022, ça n’a plus de sens. C’est clair qu’il faut les refaire en profondeur. Nous avons demandé des soumissions pour les travaux et je dois dire que c’est fou comment c’est cher! » signale la mairesse Francine Létourneau à L’info.
À savoir si un jour Nominingue envisage la construction d’un autre espace pour des terrains de tennis, la mairesse estime que l’on doit attendre une autre subvention, sans doute plus importante. « Nous aurions aimé un autre terrain ou deux, car l’actuel terrain est populaire et nul doute qu’un autre le serait autant, mais, au prix que l’on demande pour la construction, ce n’est pas pour tout de suite », observe la mairesse.
Qualité de vie des citoyens
Quant à la députée Chantale Jeannotte, elle souhaite la santé à tous. « Notre région, déjà attrayante pour les gens actifs, proposera très bientôt plusieurs améliorations aux infrastructures sportives et récréatives pour nous faire bouger davantage. Les bienfaits de l’activité physique étant multiples pour petits et grands, je suis convaincue que la bonification et la mise à niveau de ces installations contribueront à la qualité de vie des citoyens ».
Soulignons que ce programme s’inscrit dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. Pour être admissibles, les infrastructures doivent être accessibles au public, permettre la pratique d’activités sportives et récréatives et être de petite envergure et l’aide financière maximum est arrêtée à 100 000$ par projet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …