Contenu promotionnel
Comment utiliser la laine de verre pour insonoriser les plafonds?
Que l’on vive dans un immeuble truffé d’appartements ou un petit condo, une bonne insonorisation est absolument requise pour que l’on puisse jouir d’une certaine tranquillité, même si l’on demeure aux côtés d’un ou de plusieurs voisins. Autrement, des nuisances sonores telles que des bruits de pas trop fréquents ou des bruits aériens (comme un téléviseur allumé en permanence) pourraient finir par nous exaspérer et nous amener à manifester de l’impatience envers le voisin d’au-dessus. C’est pourquoi, dans le cas où l’insonorisation de plafond ne serait pas optimale, il conviendrait de résoudre le tout, notamment au moyen de la laine …
Qu’est-ce que la laine de verre?
La laine de verre est un matériau naturel qui est le résultat d’un alliage entre le verre recyclé et le sable. Dans la construction et la réfection de demeures, on s’en sert généralement pour l’isolation phonique et thermique qu’elle apporte. Elle peut donc servir à la fois dans la protection contre les incendies et comme correcteur acoustique. Par conséquent, quand on cherche à procéder à une insonorisation de plafond, il serait judicieux d’opter pour la laine de verre, car elle possède des qualités d’isolation phonique fort reluisantes. Sa facilité d’installation et son impact environnemental très bas font également d’elle une option de choix pour insonoriser correctement le logement.
Comment s’en servir?
Pour réduire le bruit d’un étage à l’autre, il est pertinent de renforcer l’isolation acoustique par la construction d’un plafond additionnel sous celui existant déjà. Pour ce faire, il faut commencer par mettre en place des colombages de métal de 64 millimètres, lesquels sont vissés à entraxes de 61 centimètres aux fourrures de bois. Et ce, à partir du plafond qui est déjà en place. Ensuite, il faut insérer des coussins de laine de verre de 64 centimètres entre ces colombages. Puis, pour finir, il convient de fixer une planche de gypse de 12 millimètres aux colombages.
De cette façon, il sera possible de profiter d’une insonorisation de plafond pleinement adaptée à nos besoins de tranquillité.
À quoi bon insonoriser les plafonds?
Tout juste après la pollution atmosphérique, la pollution sonore est le second type de pollution le plus nuisible pour l’humain. En effet, quoi de plus désagréable qu’un son strident ambiant? Parmi les sons les plus dérangeants figurent les bruits d’impact et ceux aériens. Ceux-ci résultent des voix audibles par le biais de la radio et de la télévision, sans oublier les voitures environnantes. Les bruits d’impacts, eux, causent un son sourd, lequel est le résultat des vibrations causées par un objet qui tombe par terre ou des pas furtifs du voisin d’au-dessus. En réalité, ces sons peuvent, au bout d’un moment, devenir très éreintants. Il est donc requis de poser les gestes adéquats pour bénéficier d’une isolation phonique la plus appropriée possible, nous garantissant alors une plénitude au quotidien. Ainsi, on ne devrait surtout pas hésiter à contacter un spécialiste de l’acoustique pour effectuer les correctifs nécessaires, si besoin est.
Voir plus de : Publireportages
Comment venir à bout d’une carie chez un enfant?
Les caries dentaires sont un problème fréquent chez les enfants. Il est crucial de les traiter rapidement pour éviter des …
Rénovation de salle de bain : 5 conseils pour optimiser l’espace de rangement
Lorsqu'il s'agit de rénover une salle de bain, l'optimisation de l'espace de rangement est souvent une préoccupation majeure. L'organisation efficace …
Comment choisir un professionnel pour l’installation de thermopompe?
L’hiver venu, la fraîcheur faisant irruption dans le domicile n’est-elle pas aussi exténuante que la chaleur s’installant furtivement en plein …