Affaire Info Services Gauthier Thibault inc.
La saga judiciaire tire à sa fin avec la condamnation de Robert Bilodeau
Robert Bilodeau, 46 ans de Ferme-Neuve, a été condamné le 10 février 2022 par la juge Yanick Laramée à une peine d’emprisonnement de 20 mois pour avoir fraudé 89 entreprises de la région de Mont-Laurier en pigeant 329 400$ dans la caisse d’Info Services Gauthier Thibault inc.
Devant une preuve accablante, Robert Bilodeau avait enregistré un plaidoyer de culpabilité le 20 mai 2021.
La juge Yanick Laramée a prononcé la sentence après avoir entendu les représentations des deux procureurs, Me Simon Pelletier du DPCP de Gatineau représentant le Ministère public et Me Pierre Gauthier de Saint-Jérôme pour la défense.
Tenant compte des facteurs aggravants et atténuants soumis par les procureurs et de leur suggestion commune, la juge Laramée a condamné Robert Bilodeau à une peine de 20 mois d’emprisonnement et à une probation de 3 ans avec suivi. Il devra également verser au greffe, à l’intention des victimes, une somme de 35 000$ dans les 30 mois de sa sortie de prison. Il lui sera également interdit pendant une période de 5 ans d’avoir un emploi ou un travail bénévole où il exercerait un pouvoir sur les biens, l’argent ou valeurs d’autrui.
Bref rappel des faits
Robert Bilodeau était co-propriétaire d’Info Services Gauthier Thibault inc. (ISGT), qui offrait principalement des services de paie aux entreprises. Robert Bilodeau a été le principal acteur dans la faillite d’ISGT en septembre 2016 qui a touché 89 entreprises et organismes, principalement de la région de Mont-Laurier. De ce nombre, 52 entreprises ont porté plainte.
La preuve a démontré que Robert Bilodeau a pigé dans la caisse, à des fins personnelles, des montants totalisant 329 400$ pendant la période visée par l’enquête pour assouvir sa passion du jeu. Il achetait en moyenne 1 000$ par jour de billets de loterie « Mise-O-jeu » depuis les dernières années. L’argent provenait des déductions à la source (DAS) des entreprises concernées et qui devaient être versées aux deux paliers de gouvernements.
À l’été 2016, des entreprises avaient appris que leurs DAS n’avaient pas été versées aux deux paliers de gouvernement et qu’en plus, des intérêts s’ajoutaient aux sommes dues. La situation a dégénéré très rapidement et en septembre de la même année ISGT a déclaré faillite.
La saga tire à sa fin
La saga tire à sa fin, mais n’est pas encore terminée. Robert Bilodeau a déjà versé une somme de 45 000$ et à l’obligation, dans sa probation, de verser un montant additionnel de 35 000$ qui doit être remis aux victimes ayant porté plainte. La juge Laramée a été claire à ce sujet: le non-respect de cette obligation pourrait entrainer une peine d’emprisonnement supplémentaire.
Les impacts sur les victimes
Lors d’une audience précédente, Me Simon Pelletier avait tenu à lire des témoignages de victimes pour rendre publique la détresse vécue par certaines d’entre elles. Le niveau de détresse a varié selon le niveau de la fraude, le type d’entreprise ou les impacts sur leurs employés ou la clientèle. On note de la colère, de la frustration et de la perte de confiance. Certains ont souffert d’insomnie, ont dû être médicamentés, d’autres ont été dans l’obligation de prendre un congé de maladie. Des problèmes cardiaques ont même été évoqués. Certains ont dû se départir de certains de leurs employés ou reporter certains projets. Le fonds de roulement de certaines entreprises a été gravement affecté.
À cette même audience, Robert Bilodeau a exprimé ses regrets au tribunal pour le mal qu’il a causé et aurait aimé que des victimes soient présentes pour pouvoir s’excuser auprès d’elles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Faits-divers
Relation à trois: une mineure victime d’agression sexuelle
Vincent Thibeault, 30 ans de Rivière-Rouge, qui a abusé sexuellement d’une personne âgée d’à peine 14 ans, a été condamné …
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Accident mortel à La Conception : la fatigue serait le facteur
Un véhicule avec quatre passagers a fait une embardée mortelle et plusieurs tonneaux vers minuit trente dans la nuit du …