Le conseiller de La Minerve Jacques Bissonnette meurt tragiquement
MISE À JOUR: 15 juillet, 08h40 /// Parti à la pêche de La Minerve le 12 juillet avec quatre amis, le conseiller municipal Jacques Bissonette est décédé après l’écrasement d’un hydravion Beaver C-GRHF près du lac Boulène dans la région de Chibougamau, tout comme un autre homme de La Minerve et un important avocat de Pierrefonds. Un seul survivant, le conseiller Minervois, Mark Goldman.
Des quatre, trois sont décédés sur le coup, dont M. Bissonnette, 69 ans. Mark Goldman donnait encore des signes de vitalité. Elle a été conduite à Chibougamau par une équipe qui survolait la grande région à la recherche de l’hélicoptère du patron de Savoura, Stéphane Roy, disparu avec son fils de 14 ans récemment. M. Goldman a reçu son congé de l’hôpital et a rencontré les autorités.
Les amis, dont le pilote d’expérience Minervois Claude Laplante, 77 ans, bien que l’on ne puisse affirmer pour l’instant qu’il était au volant de l’engin, se rendaient à la pêche dans le secteur du lac Boulène situé à une centaine de kilomètres au sud de Chibougamau, secteur inaccessible par la route, quand l’hydravion s’est écrasé on ne sait pas encore pour quelle raison. Des techniciens à bord d’un Hercules qui s’est dirigé vers le signal de détresse ont été parachutés pour venir au secours des hommes.
Aussi à bord et décédé, l’avocat émérite bien connu James Duggan, 67 ans, spécialisé dans le droit du travail.
Des réactions
Selon la sœur de M. Laplante, Susan Edwards, la température aurait joué un rôle dans l’accident, bien que rien ne l’affirme au moment de mettre sous presse, a-t-elle confié sur Facebook. « Ils étaient 4 copains en route pour Wakewatin quand ils ont eu un orage inattendu. Claude a possédé un avion Cessna toute sa vie et était excellent pilote. Mais il avait cessé de piloter il y a deux ans. […] Notre consolation reste dans le fait que si l’on avait demandé à Claude de choisir sa façon de partir, il aurait vraisemblablement choisi justement celle-ci. »
Le maire de La Minerve a aussi réagi sur Facebook au lendemain de la tragédie. « Quelle tragédie! La Minerve est en deuil! En effet, un homme extrêmement généreux vient de nous quitter. Jacques Bissonnette était un conseiller au service de sa communauté, bien sûr, mais avant tout, il était l’un des plus grands bénévoles que l’on puisse connaitre ».
Jacques Bissonette allait bientôt célébrer ses 70 ans. Il laisse dans le deuil, sa femme la peintre Jocelyne Bissonette, ses deux filles et ses sept petits-enfants.
« Triste nouvelle, Jacques, mon cœur vaillant, m’a quitté », écrivait-elle sur sa page Facebook. « Je réalise comment son monde était large. Il s’impliquait intensivement auprès des gens et dans ses projets. Il était sensible et emphatique. Il avait une pensée pour les autres. Un morceau de tarte pour l’un, un Thermos de café pour ceux sans électricité, un repas du diner communautaire pour l’autre. Il aimait jouer du saxophone alto. Désolé pour tous ceux qui espéraient qu’il joue à leurs funérailles. Plusieurs avaient fait leur demande. Il était heureux de faire plaisir et de faire la différence. »
Voir plus de : Faits-divers
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …
Vandalisme au parc Oie-Zoo
Des vandales ont littéralement détruit une bonne longueur de rampe sur la passerelle située dans le parc municipal Oie-Zoo [prononcez: …