Mont-Laurier adopte son budget 2025
Le conseil municipal de Mont-Laurier a adopté son budget qui s’élève à 36 223 380$ pour 2025.
En moyenne, le rôle imposable a augmenté de 42,5 %. À titre de référence, une maison unifamiliale moyenne du secteur desservi par les réseaux d’égout et d’aqueduc qui valait 169 000 $ en 2022 est maintenant évaluée à 252 800 $ selon le rôle d’évaluation 2025. L’augmentation est aussi importante pour les immeubles du secteur commercial (+ 27 %) et industriel (+ 37 %).
Selon la Ville de Mont-Laurier, cette augmentation qui reflète l’augmentation de la valeur des propriétés du marché immobilier. « Dans ce contexte, la Ville de Mont-Laurier a dû effectuer un exercice financier important pour minimiser l’impact des nouvelles valeurs foncières des immeubles qui ont augmenté de façon variable », a partagé la Ville de Mont-Laurier, dans un communiqué distribué le 19 décembre.
Néanmoins, la Ville affirme avoir procédé à l’ajustement des taux de taxation à la baisse afin de contrebalancer la hausse des valeurs des immeubles selon leur catégorie et pour éviter une trop importante pression financière sur les citoyens. « L’augmentation importante de la valeur foncière qu’ont connue les immeubles aurait pu entrainer des hausses significatives pour les citoyens. Le conseil municipal a donc pris la décision de réduire considérablement le taux de taxation de près de 31 % pour limiter l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur la capacité de payer des contribuables lauriermontois », souligne le maire Bourdon.
Programme triennal d’immobilisation
Le programme triennal d’immobilisations atteint 24 518 950 $. Rappelons qu’il s’agit des investissements en lien avec les infrastructures de rues, les bâtiments, les machineries-véhicules-outillages et les infrastructures de loisirs, de la culture et des parcs en support à la réalisation de son plan stratégique.
Mont-Laurier poursuit la mise à niveau de ses routes, d’abord en s’attaquant à la troisième phase du projet de revitalisation du centre-ville. Il y aura donc à l’été 2025 des travaux de resurfaçage et de réfection des trottoirs sur la rue de la Madone, entre la rue Bellerive et la rue Hébert, ainsi qu’une réfection des trottoirs sur le boulevard Albiny-Paquette entre la rue Chasles et la rue du Pont.
Dans les secteurs résidentiels, la Ville effectuera des travaux dans le secteur de l’hôpital, sur la rue de la Pensée. On prévoit aussi la construction de nouvelles rues, par l’entremise d’ententes avec des promoteurs, dans le cadre de développement immobilier. De plus, un investissement de près de 4 M$ est prévu pour la réfection de tronçons de certains chemins en milieu rural et semi-urbain.
Au niveau des bâtiments et des infrastructures de loisir, Mont-Laurier poursuit le projet de construction de la bibliothèque municipale. Une réfection complète du pôle sportif dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac est à prévoir, projet dans lequel les plateaux sportifs seront remis à neuf. Au printemps, Mont-Laurier continuera de travailler sur le projet du réseau cyclable urbain, qui en sera à sa deuxième phase. On prévoit aussi la construction d’une station de lavage pour les bateaux à proximité du lac Thibault et du Centre de plein air, ainsi que la finalisation du projet de sentier et d’interprétation de la nature au ruisseau Villemaire.
Des investissements sont également à prévoir afin de moderniser les équipements municipaux de machinerie, dont le remplacement de véhicules légers ainsi qu’une rétrocaveuse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
La population des Laurentides est invitée à utiliser les autres options avant de se présenter
Des alternatives à l’urgence pour mieux vous guider Si votre situation n'est pas critique, plusieurs options s’offrent à vous : …
Justin Trudeau annonce qu’il ne sera plus premier ministre
Après la course à la chefferie qui sera annoncée bientôt, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé le …
Le Chevrolet Equinox EV propulse les ventes de véhicules électriques de GM vers un record
Les ventes de véhicules électriques qui ont atteint 10,9 %, et le Chevrolet Equinox EV est reponsable de plus de …