La maison Joseph-Lafontaine reconvertie en centre de crise
Avec l’acquisition de la Maison Joseph Lafontaine par la Maison Lyse-Beauchamp, l’édifice sera en partie utilisé pour mettre en place un centre de crise.
Alors que la maison Joseph-Lafontaine est passée sous la gestion de la Maison Lyse-Beauchamp cet été, certains résidents de Ferme-Neuve se sont questionnés quant à l’avenir de l’édifice. L’info de la Lièvre a contacté le directeur général de la Maison Lyse-Beauchamp, Michel Bolduc, pour connaître les projets de l’organisme avec l’édifice.
Ce dernier rappelle d’abord que 2 logements ont été rénovés cet été à l’arrière du bâtiment. Il s’agit de logements sociaux, qui seront proposés en priorité par des habitants de Ferme-Neuve.
L’organisme a récemment entamé la rénovation de la partie avant de l’immeuble, ou sera offert le centre de crise. « Ce sera une ressource ouverte 24/7. Entre 4 à 5 personnes pourront bénéficier de ces services à la fois. Pour l’instant, ça avance bien. Nous formons nos employés pour le centre de crise et nous visitons différentes ressources pour choisir un modèle. » La ressource proposée sera à court terme, d’une durée de 1 à 2 semaines, visant à désamorcer des crises. Elle devrait ouvrir ses portes au printemps.
Alors qu’accompagner 4 ou 5 personnes pendant 1 à 2 semaines semble peu, Michel Bolduc assure que le processus est viable. « Il ne peut pas y avoir beaucoup de gens en même temps. La personne sera prise en charge mur à mur pendant son séjour. » Il ajoute qu’entre 7 à 8 employés seront requis pour assurer le bon fonctionnement de la ressource.
M. Bolduc souligne qu’il s’agit d’un centre de crise et non d’un centre de prévention de crise, ajoutant au passage que l’organisme propose déjà des services de prévention. « Nous avons 4 ressources, soit deux ressources en santé mentale, une ressource en itinérance et une en urgence sociale. »
Il note que personne n’est à l’abri d’une situation de crise et que ce service est un atout pour tous les citoyens de la région « Un centre de crise, c’est pour monsieur et madame tout le monde. Personne n’est à l’abri d’une rupture ou d’une situation très traumatisante. La plupart des gens vont avoir dans leurs vies des pensées suicidaires. Ça peut être une crise situationnelle, une rupture, ou un risque suicidaire. »
Toujours selon M. Bolduc, il s’agira du premier centre de crise, notamment pour la prévention du suicide, dans la région des Hautes-Laurentides. « Dans les Laurentides, il y en a un à Saint-Jérôme et à Sainte-Thérèse. Les besoins étaient là dans la région, on sait qu’ils sont criants et de plus en plus criants d’ailleurs. »
La conservation du patrimoine
Même s’il y a actuellement des travaux de restauration auprès de la maison Joseph-Lafontaine, la maison Lyse-Beauchamp dit avoir à cœur de conserver les aspects patrimoniaux des lieux sous sa tutelle. « C’est un bâtiment avec un cachet comme il y en a peu dans les Laurentides. Il y a de très belles boiseries dans le bâtiment », mentionnait M. Bolduc.
Au printemps, la restauration intérieure du bâtiment sera complétée. Pour ce qui est de l’extérieur, l’organisme souhaite obtenir une subvention de la MRC d’Antoine-Labelle. « Pour la 2e phase de restauration, on va demander à la MRC, avec le fonds régions et ruralité (FFR), un montant pour restaurer l’extérieur du bâtiment. C’est un édifice qui a été laissé à lui-même. Il a besoin de beaucoup d’amour. »
La maison Joseph-Lafontaine est le deuxième bâtiment de Ferme-Neuve sous la tutelle de la maison Lyse-Beauchamp, avec l’hôtel Isaïe Godmer, qui est aussi un bâtiment patrimonial. « Avec l’auberge Isaïe Godmer, nous avons refait la galerie coloniale. C’est un de nos souhaits de garder les bâtiments authentiques, autant que possible. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Meurtre au deuxième degré à Chute-Saint-Philippe
Le 10 décembre, un homme a été arrêté sur la montée des Chevreuils à Chute-Saint-Philippe. Ce dernier est aujourd’hui accusé …
Marc L’Heureux réélu préfet de la MRC des Laurentides
Le maire de Brébeuf, Marc L’Heureux, occupera le poste de préfet de la MRC des Laurentides, pour un quatrième mandat.
Les services scolaires ouverts ce matin
Toutes les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et de l’Éducation des adultes, ainsi que le centre …