Le sentier de motoneige Mont-Laurier/Québec célèbre son 50e anniversaire
Le 20 février aura lieu une célébration pour souligner les 50 ans du premier sentier touristique sur neige de la planète, qui aura ensuite donné naissance au grand réseau des sentiers Trans-Québec.
L’histoire commence en 1967, alors que Bob Petit avait perdu deux amis dans un accident de motoneige. Lui-même avait été grièvement blessé dans un accident de motoneige sur la route. « C’est là que j’ai compris qu’il fallait des sentiers sécuritaires ».
À l’époque, chaque club de motoneiges faisait ses sentiers de son côté. Les raccordements avec des sentiers dont la gestion était faite par d’autres clubs étaient presque inexistants.
C’est finalement en 1974, avec l’aide de Bernard Deschamps, alors président du club de motoneige Anti-Loup de Val-Barrette, et de Gill Tinkler, alors président du club les Sultans de Mont-Laurier, que Bob Petit tenta de donner vie à son projet
Jusqu’à Québec
Une expédition avec un départ de Mont-Laurier et une ligne d’arrivée à Québec débuta le 20 février 1974. Bob Petit explique comment la randonnée fut difficile. « Ç’a été un cauchemar, les sentiers à plusieurs endroits n’étaient pas entretenus ».
En 1975, le premier sentier de motoneige touristique, pour voyager et prendre des vacances en motoneige et d’une longueur de 803 km, est né. On compte Mont-Laurier parmi les deux extrémités de ce sentier.
Bob Petit remercie notamment ses collègues des Hautes-Laurentides, Gill Tinkler et Bernard Deschamps, qui ont permis le développement de la motoneige dans la région et qui a posé les bases à la région comme destination de choix pour les motoneigistes.
Les célébrations du 50e
Pour souligner le 50e anniversaire, un événement a lieu aux Super Glissades de Saint-Jean-de-Matha, dans la région de Lanaudière, à partir de 8h le 20 février. Une caravane parcourra 134km de sentier de motoneige, en direction de Saint-Zénon.
Une année difficile pour la motoneige
Bob Petit a discuté de la saison 2023-2024, qui fut particulièrement difficile pour la motoneige. Les chutes de neige se sont font très rares cet hiver. Plusieurs régions du Québec, notamment en Estrie, n’ont pas eu assez de neige pour ouvrir des sentiers de motoneige. Même à Saint-Michel-Des-Saints, dans Lanaudière, il n’y a pas assez de neige pour l’ouverture de certains sentiers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …