À vos impros: la LIMOL lance sa 7e saison
Après avoir fait relâche l’an dernier dû à la COVID-19, la Ligue d’improvisation de Mont-Laurier (LIMOL) reprend du service pour une 7e saison débutant le 5 octobre prochain.
Projet chalet, 45 tours, L’Empêchement et Sentier perdu, ce sont les noms (de bières du même nom de la Microbrasserie du Lièvre) des quatre équipes qui rivaliseront d’imagination et de créativité pour animer les soirées d’improvisation. Le calendrier, outre le camp de recrutement du 14 septembre, mentionne au total huit matchs qui culmineront jusqu’à la finale, le 3 mai.
Claude Boisvert, responsable des communications au conseil d’administration de l’organisme et grand improvisateur depuis les années 80 (un émule de la LNI), nous parle de quelques dates à marquer d’une pierre blanche.
« Hormis les matchs réguliers, on présentera trois soirées Carte blanche où les joueurs pourront mentionner leurs « fantasmes » et laisser libre cours à leur imagination. L’idée est de pouvoir leur faire aborder des thèmes inusités ou faire des choses qu’ils ne pourraient pas faire dans des matchs réguliers. On peut notamment imposer des accessoires comme des instruments de musique qui resteront dans l’arène tout au long du match. Ça donne lieu à des choses extraordinaires, comme la fois où on a monté à l’improviste un drame en trois actes, mais en partant seulement avec les personnages », précise-t-il.
Tous les matchs sont présentés dans un tout nouveau lieu, à la salle Le Chapeau (ancien Pub Williams) à Mont-Laurier. Deux événements spéciaux (Noël et Saint-Valentin) se tiendront respectivement à l’Espace Théâtre Muni-Spec et à l’église du Cœur-Immaculé-de-Marie transformée en salle de spectacles il y a quelques années. Et c’est sans compter quelques matchs-bénéfice à leur calendrier.
Des joueurs aguerris
« La plupart de nos joueurs sont membres de la LIMOL depuis ses débuts. Donc notre bastion de joueurs est très aguerri pour ne pas dire professionnel. On en est à cette maturité en tant que ligue », ajoute M. Boisvert sur la qualité de joueurs.
Il poursuit: « L’improvisation en elle-même doit être particulièrement encadrée pour que les joueurs puissent « exploser »; les joueurs doivent avoir du métier pour pouvoir sortir du cadre et livrer la marchandise sans que cela devienne du cabotinage. Ça donne des matchs très flyés ».
Sachez que, pour la première année, Claude Boisvert agira à titre d’arbitre. Il ne reste au public qu’à voter pour la prestation de son choix.
Enfin, M. Boisvert insiste pour dire que le recrutement est une étape charnière pour la ligue et va toujours bon train: « On a toujours plus de nouveaux arrivants que de places disponibles. Cela dit, on aimerait en avoir le double pour agrandir nos rangs ». Ce camp de recrutement aura lieu à la Polyvalente Saint-Joseph le 14 septembre.
Vous aimez le jeu, le théâtre et aimeriez expérimenter cet art qu’est l’improvisation? Contactez la LIMOL à impro.limol@gmail.com, sur Facebook au www.facebook.com/improlimol ou joignez directement M. Boisvert, responsable des communications – LIMOL, au klodboisvert66@gmail.com.
La saison de la LIMOL en rafale
• Camp de recrutement: 14 septembre;
• Match d’ouverture : 5 octobre
• Matchs réguliers : Tous les mercredis jusqu’au mois de mai;
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …