Reprise des activités à la mi-octobre?
Les activités sur la glace de l’aréna sont retardées par un bris majeur
À cause d’un bris majeur du radiateur lié au système de refroidissement de la glace, Rivière-Rouge n’a pas d’autres options que de repousser l’utilisation de son aréna jusqu’en octobre.
Ce qui au départ représentait un défi pour l’approvisionnement de la pièce défective auprès du distributeur, semble réglé puisque les réparations débuteront vers le 20 septembre. Par contre, il faudra attendre avant de mettre le pied sur la glace.
Le directeur du Service des loisirs, Patrick Cyr, explique que les 102 pièces du radiateur dans la salle mécanique qui font défaut, les aillettes, repoussent les activités de hockey, de curling et de patinage artistique. Cette pièce ne se trouve pas sur un rayon de la quincaillerie locale, surtout que, selon M. Cyr, elles sont d’une longueur de six pieds environ.
C’est lors d’un entretien routinier du système que l’on a remarqué plusieurs perforations aux aillettes. « Elles étaient endommagées, aucun doute, avance le directeur. Et tant que les pièces ne sont pas installées, il est impossible de repartir le système de refroidissement. On aurait pu bypasser le tout, mais les frais sont exorbitants. »
Après les réparations, il faudrait compter encore quelques semaines pour la préparation de la glace, dont la peinture est effectuée par une des très rares entreprises spécialisées pour cette tâche.
Réactions
Évidemment, les organismes, clubs et associations apprennent à vivre avec cette fâcheuse situation. Alain Tittley du Club de curling de la vallée de la Rouge trouve « regrettable » le report du début de la saison, mais comprend qu’il s’agit d’une situation hors de leur contrôle. « Cela nous force à annuler nos journées portes ouvertes et rend un peu plus difficile l’intégration des nouveaux membres au sein du club, remarque-t-il. Bonne nouvelle, toutefois, Curling Québec nous assure que nous pourrons reprendre nos activités normalement, c’est-à-dire avec deux balayeurs et sans masques. Avec un peu de chance, notre saison débutera au début du mois d’octobre avec quatre ligues (tige, de jour, de soir et 2×2). L’activité ne sera accessible qu’aux personnes présentant le passeport vaccinal. »
Raymond Thibault, responsable d’une ligue de hockey, confie au journal que la saison ne démarre souvent qu’en octobre, les joueurs étant souvent à la chasse. « Les gars n’ont pas la tête encore au hockey. Et en plus, cette année, il faudra le passeport vaccinal pour entrer dans l’aréna. D’ici l’ouverture de la glace, nous aurons tout le temps de nous faire doublement vacciner si ce n’est pas fait », déclare-t-il.
« Nous avons pris la décision de repousser la fermeture de la glace à la fin de mai au lieu de la fin d’avril. On espère que ce projet pilote compensera pour cette année et l’on verra pour les années suivantes », conclut Patrick Cyr.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …