Importants investissements dans Labelle
Des chantiers routiers majeurs à venir dans la Rouge
La députée Chantale Jeannotte annonce un investissement majeur de 7,7 millions de dollars pour améliorer le réseau routier de la circonscription de Labelle, dont 3,5 M$ en aide financière à quatre municipalités de la Rouge.
La Macaza reçoit une grande part du gâteau, soit 1 871 008$ pour la réfection de son chemin du Lac-Chaud Ouest, L’Ascension touche 767 786$ pour le chemin de la Rivière-Rouge Nord, Lac-Saguay reçoit 397 147$ pour le chemin Guénette, et enfin, Nominingue obtient 506 960$ pour des réfections aux chemins des Geais-Bleus et des Bouleaux.
« Que de bonheur et de soulagement suite à l’appel téléphonique de ma députée de Labelle, Chantale Jeannotte, qui m’annonçait l’octroi d’une subvention pour les travaux de réfection de 13 km sur le côté ouest du chemin du Lac-Chaud!, confie Céline Beauregard pour la municipalité de La Macaza. Les dommages de la chaussée sont importants, ce chemin en est un de transport de bois municipal où réside plus de 40% de la population et où des milliers de voyages de bois ont circulé au cours des dernières années. »
Il y a bien longtemps que la Municipalité attendait une telle somme. « Sans ce montant ça n’aurait pas été les mêmes travaux. Ça fait près de six ans que le transport forestier doit faire le tour du lac parce que les camions ne peuvent passer par le pont Peiffer, qui n’est pas assez large pour eux depuis que le MTQ a mis une structure temporaire sur le tablier », indique Mme Beauregard. Ce détour équivaut à une vingtaine de kilomètres et les transports de plusieurs tonnes endommagent le secteur pavé. Ajoutons que les travaux sur ledit pont ne sont pas dans les cartons du MTQ pour l’an prochain.
Les travaux débuteraient en 2021, après un règlement d’emprunt de la somme versée. La mairesse parle de la poursuite de travaux routiers, mais du côté est, l’année suivante.
Des sommes saluées
À Nominingue, cette somme tombe pile. « C’est une excellente nouvelle », affirme le maire Georges Décarie, ajoutant que les travaux de réfection totale des chemins des Geais-Bleus et des Bouleaux devraient s’amorcer au printemps.
« L’entretien de notre réseau routier est une priorité pour notre conseil municipal. Nous sommes très heureux de l’aide financière accordée, qui nous permettra de mener à bien un projet d’envergure qui n’aurait pu être réalisé autrement », exprime pour sa part le maire de L’Ascension, Luc St-Denis.
Dans le cadre du dernier budget gouvernemental, les sommes destinées au réseau municipal par l’entremise du PAVL ont été bonifiées de 310 M$. De ce montant, 100 M$ servent à soutenir les municipalités dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. Les sommes annoncées s’élèvent à 18 506 162$ pour la circonscription de Labelle, via le PAVL depuis le début de 2020.
Attributions par municipalité dans la MRC d’Antoine-Labelle
La Macaza: 1 871 008$ (chemin du Lac-Chaud Ouest)
L’Ascension: 767 786$ (chemin de la Rivière-Rouge)
Nominingue: 506 960$ (chemin Geais-Bleus et chemin des Bouleaux)
Lac-Saguay: 397 147$ (chemin Guénette)
Mont-Saint-Michel: 419 510$ (chemin Tour-du-Lac-Gravel)
Ferme-Neuve:1 060 495$ (4e Rang de Moreau)
Lac-du-Cerf: 1 008 608$ (chemin Léonard)
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles: 310 622$ (chemin Kiamika) et 327 295$ (chemin Tour-du-Lac)
Notre-Dame-du-Laus: 264 734$ (chemin Ruisseau-Serpent)
Lac-Saint-Paul: 790 380$ (chemin des Courbes)
Les sommes allouées proviennent du Programme d’Aide à la Voirie Locale (PAVL) à laquelle sont greffés les volets Redressement des Infrastructures Routières Locales (RIRL) ainsi que l’Aide au Redressement des Infrastructures Routières Locales (AIRRL).
Voir plus de : Route 117
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
Des travaux de déboisement sur la 117 à Lac-Saguay dès le 21 octobre
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec annonce la tenue de travaux préparatoires de déboisement sur …
Les travaux sur la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge progressent
L’automne est là et c’est l’heure de parler de l’état d’avancement du projet d’élargissement de la route 117, entre Labelle …